INSPIRANT

La pleine lune du chasseur sera la dernière et la plus grande superlune de l’année 2024 – voici ce qu’il faut savoir

septembre 30, 2024 23:53, Last Updated: septembre 30, 2024 23:53
By

La pleine lune du chasseur – une lune connue pour sa lueur très généreuse en automne, qui aidait traditionnellement les chasseurs à capturer le gibier jusqu’en fin de soirée, avant le gel hivernal – se lèvera le 17 octobre. Elle sera plus grande et plus brillante que jamais. La raison ?

Ce sera une superlune. Mais pas n’importe laquelle.

La lune du chasseur de ce mois d’octobre sera la plus grande super lune de l’année, la quatrième et dernière de l’année 2024.

Comment la lune du chasseur a hérité de son nom

Les colons américains devaient autrefois chasser pour remplir leurs réserves avant de s’installer dans leurs cabanes pour l’hiver. Pour ce faire, ils chassaient tard dans la soirée, alors que les cerfs et autres gros gibiers étaient faciles à repérer dans les champs de chaume dégagés après la récolte.

Ces chasses nocturnes étaient facilitées par le clair de lune de la pleine lune d’octobre, qui se levait mystérieusement plus tôt que prévu et s’annonçait plus grande que d’habitude. C’était comme si elle fournissait la lumière nécessaire à la chasse.

Ce qui ressemblait à un coup de main de la pleine lune a donné naissance à son nom traditionnel : la lune du chasseur.

Cette année, la lune du chasseur tombera le 17 octobre et atteindra son point culminant à 13 h 26 exactement. À ce moment-là, elle sera sous l’horizon. Mais au coucher du soleil ce soir-là, vous pourrez regarder vers l’est et constater qu’elle est encore bien pleine, comme elle le sera le soir suivant, le 18 octobre, et le soir précédent, le 16 octobre. Les lunes ne changent pas de cycle en un clin d’œil.

Une superlune en perspective

À l’instar de l’énorme lune des moissons de septembre, la pleine lune d’octobre sera une superlune. Elle apparaîtra plus grande et sera plus proche de la Terre que d’habitude, puisque la distance de la Lune à la Terre n’est pas fixe. Notre plus grand satellite naturel suit une orbite ovale, de sorte qu’il est parfois plus proche et parfois plus éloigné.

Lorsqu’une pleine lune se produit près du point le plus proche de la Terre le long de son orbite, un point appelé périgée, une superlune en résulte. C’est ce qui s’est produit en septembre à l’occasion de la lune des moissons et ce qui se reproduira en octobre pour la lune des chasseurs. Il s’agit donc de la quatrième et dernière superlune de l’année, la plus importante de l’année 2024.

La lune du chasseur suit traditionnellement la lune des moissons. (Shutterstock/Harry L/Richard OD)

Le 16 octobre, le périgée sera atteint. À 20 h 57 exactement, la lune sera à 357.362 km de la Terre, soit environ 27.358 km plus près que la moyenne. Moins de 12 heures plus tard, la pleine lune tombera. Les superlunes peuvent paraître 7 % plus grosses que la normale, bien que l’œil humain ne puisse généralement pas s’en rendre compte. Elle brillera également un peu plus fort.

Faits et traditions sur les pleines lunes d’automne

Les pleines lunes d’automne sont célèbres pour leur ampleur. Superlune ou pas, les agriculteurs ont longtemps compté sur les pleines lunes d’automne pour s’éclairer au clair de lune lorsqu’ils travaillaient tard pour rentrer les récoltes avant les gelées. Selon le folklore, ces lunes sont plus grandes et semblent même anticiper leur départ de manière mystérieuse, comme pour gratifier la récolte d’une illumination supplémentaire.

La « lune du chasseur » tombe généralement en octobre, mais pas toujours. Les pleines lunes de septembre, octobre et novembre changent parfois de nom. La lune des moissons désigne toujours la lune la plus proche de l’équinoxe (le premier jour de l’automne) et tombe généralement en septembre, et c’est donc le plus souvent en septembre qu’elles ont lieu. Mais il arrive parfois que la pleine lune d’octobre soit la plus proche de l’équinoxe (qui a lieu à la fin du mois de septembre) et qu’elle prenne alors le nom de lune des moissons. Dans ce cas, la lune du chasseur est déplacée en novembre.

L’échange de noms est inhabituel pour les pleines lunes ; elles ne suivent pas cette tradition les autres mois. La lune rose d’avril et la lune des fraises de juin ne changent pas de nom, pas plus que les lunes des autres mois. En outre, la plupart des noms de lune désignent l’ensemble du cycle lunaire du mois, alors que la lune des moissons et la lune des chasseurs ne font référence qu’à la pleine lune.

Les colons américains chassaient traditionnellement après la récolte d’automne pour remplir leurs réserves avant les mois d’hiver. (Shutterstock/Maciej Pawlik)

Les lunes d’automne sont également plus grandes que d’habitude. Les astronomes affirment qu’il s’agit d’une illusion d’optique. Les lunes d’automne apparaissent souvent près de l’horizon car l’arc de la lune est très affecté par l’inclinaison axiale de la Terre lors de l’équinoxe. Elles peuvent sembler plus grandes lorsqu’elles sont observées à côté d’objets terrestres au premier plan, comme des arbres ou des bâtiments. L’impact psychologique de ce phénomène fait paraître la lune plus grande.

Mais ce n’est qu’une illusion, l’« illusion de la lune ».

Mais l’équinoxe ne se résume pas à de la poudre aux yeux. Une partie de ces phénomènes étranges est bien réelle, car les lunes d’automne suivent un calendrier qui laisse perplexe. En moyenne, tout au long de l’année, la lune se lève 50 minutes plus tard chaque nuit, car son orbite l’entraîne régulièrement vers l’est. Mais autour de l’équinoxe, elle peut se lever seulement 23 minutes plus tard. Cette aubaine pour les agriculteurs n’est pas une illusion.

Les astronomes se tordent la langue pour l’expliquer. Selon le Old Farmer’s Almanac, l’arc de la lune a sa plus grande composante nord pendant l’automne et est donc le plus long. Se déplaçant maintenant rapidement vers le nord, elle semble se lever plus tôt que prévu, et ce d’autant plus que l’on se dirige vers le nord.

L’ensemble de ces phénomènes – la lune du chasseur, le clair de lune supplémentaire, l’équinoxe, l’illusion lunaire et la plus grande superlune de 2024 – nous réserve un sublime spectacle lunaire. Il y a de la fraîcheur dans l’air. Prenez donc votre manteau d’automne pour passer une soirée sous la chaude lueur de la lune du chasseur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER