Parapluie à prévoir pour les spectateurs, ajustements pour les artistes: la pluie devrait finalement être de la partie vendredi pour la cérémonie d’ouverture des JO à Paris, selon les dernières prévisions météorologiques qui excluent toutefois un « scénario catastrophe ».
« Cette fois, plus vraiment de doute: la pluie devrait se mettre en place vers 20h00, peut-être même vers 19h, et durer tout le reste de la soirée en s’intensifiant », observe Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France.
« Les prévisions se sont totalement inversées depuis hier (jeudi): les modèles prévoient désormais 90 % de chances de pluie pendant la cérémonie d’ouverture des JO », ajoute Cyrille Duchesne, chef du service prévisions à Meteo Consult/La Chaîne Météo.
Il y a 24h, les prévisionnistes étaient pourtant plutôt optimistes, anticipant un temps nuageux mais « calme », avec un « petit risque » de précipitations.
La cérémonie d’ouverture des JO de #Paris2024 pourrait bien se dérouler sous la #pluie, les principaux modèles de prévision envisageant le passage d’un front actif en soirée sur #Paris et l’#îledeFrance.
Cartes : https://t.co/Qfxxq7itbM pic.twitter.com/1W3WZoSzTn— Meteo60 (@meteo60) July 26, 2024
Pourquoi un tel changement ?
« Avant 24 heures, les prévisions se font à partir de modèles globaux à grande échelle. Mais après, on passe sur des super-calculateurs avec une échelle beaucoup plus fine permettant de distinguer un ensemble de petites structures au sein d’une même perturbation », explique M. Lecou.
C’est précisément une de ces petites structures « de pluies actives qui, pas de chance, devrait aborder l’Ile-de France pendant le spectacle inaugural des Jeux olympiques ».
Les organisateurs de Paris-2024 ont fait le pari inédit d’une cérémonie d’ouverture hors stade, en plein air, à fort enjeu d’image pour la France. Une partie de ce spectacle, qui débutera à 19h30, se déroulera sur la Seine et 320.000 spectateurs sont attendus sur ses berges.
Vendredi matin, Paris s’est réveillée sous de petites averses, fruit d’une perturbation venue de la Manche. Lui a succédé un ciel nuageux dans l’après-midi, mais c’est un autre front venu cette fois du Val-de-Loire qui devrait arroser la capitale en fin de journée et en soirée.
« Entre 18h30 et 21h00, les pluies devraient rester intermittentes, mais après, cela devrait être plus soutenu », avertit M. Duchesne.
La Chaîne Météo et Météo-France tablent sur des cumuls de 10 à 15 mm sur l’ensemble de la cérémonie. Soit, en un peu plus de trois heures, l’équivalent de 8 à 10 jours de pluie pour un mois de juillet.
« Maintenant, il n’y a plus trop d’incertitudes, tous les modèles convergent dans le même sens », a précisé vendredi après-midi M. Lecou.
« Sur la deuxième partie de la cérémonie, ce ne sera pas de la petite bruine. Si vous n’avez pas de parapluie, vous allez être trempés », avertit-il.
Attention toutefois, « seuls les parapluies rétractables sont autorisés », précise l’organisation dans un sms envoyé à des spectateurs, leur recommandant de « prévoir une tenue adaptée ».
« Aucun danger non plus, ce ne sera pas non plus une tempête, juste ça va mouiller », tempère M. Lecou.
Météo-France a placé Paris et l’Ile-de-France en vigilance jaune pour pluie-inondation, le deuxième des quatre niveaux d’alerte existants, à partir de 21h00 ce vendredi jusqu’à samedi soir. C’est un niveau d’alerte modéré, correspondant à des « phénomènes occasionnellement dangereux et/ou très localisés mais habituels pour la saison ou la région », invitant la population à « être attentif » notamment lors de certaines « pratiques sportives ou de loisirs ».
Les températures devraient rester autour des 20°C toute la soirée et le vent sera faible.
« Les pluies en deuxième partie de soirée pourraient être impactantes pour le déroulé de la cérémonie », estime Cyrille Duchesne. « Toutefois, on est loin du scénario catastrophe », ajoute-t-il, excluant à nouveau tout risque d’orages.
Un avis que partage Météo-France. « Bien sûr, tout le monde aurait préféré que la cérémonie se fasse sous un grand ciel bleu, mais parler de catastrophe serait exagéré », estime M. Lecou.
« Il y aura peut-être quelques ajustements, en raison d’endroits qui pourraient devenir glissants ou bien la pluie pourrait compliquer le feu d’artifice ou le passage de la patrouille de France, mais cela ne remettra pas en cause l’ensemble du programme. »
« On s’était préparés un peu à tous les cas de figure, la très grosse canicule, la pluie. Donc on s’adaptera », a assuré Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des jeux olympiques (Cojo), vendredi sur France Inter.
Un prévisionniste de Météo-France, équipé d’un radar haute résolution, a été détaché au sein de la cellule d’organisation de la cérémonie et « pourra ajuster, minute par minute, en concertation avec les organisateurs » le déroulé du spectacle, a indiqué M. Lecou.
Les organisateurs des Jeux redoutaient la pluie pour la cérémonie mais aussi pour les épreuves prévues dans la Seine. Trop de pluie vendredi et dans les jours qui viennent pourraient mettre en péril les épreuves de triathlon des 30 et 31 juillet, avant celles, plus lointaines, de natation marathon (8 et 9 août).
Selon les résultats d’analyse dévoilés vendredi, la qualité de l’eau était dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.