La plus grande foire aux dromadaires de l’Inde n’a réuni mardi que des centaines d’éleveurs et leurs animaux à Pushkar, ville du nord du pays qui draine chaque année des milliers de pèlerins hindous, de marchands de bétail et d’éleveurs pour cet événement, annulé en 2020 en raison de la pandémie.
Lors de ce rassemblement dans l’État désertique du Rajasthan, les communautés traditionnelles d’éleveurs de dromadaires parcourent parfois des centaines de kilomètres depuis leurs villages éloignés pour vendre leurs animaux.
La foire s’est ouverte lundi pour treize jours et coïncide, selon le calendrier hindou, avec plusieurs jours de bon augure, attirant les foules dans cette ville bordée d’un lac.
Des concours pour les éleveurs de dromadaires
« Pushkar concerne à la fois le commerce du bétail et les rituels religieux » hindous, explique à l’AFP Prafull Mathur, du département de l’élevage du Rajasthan.
« La situation liée au Covid-19 ne s’est pas totalement normalisée mais nous nous attendons tout de même à une bonne affluence », a-t-il ajouté.
Habituellement, des concours pour les éleveurs de dromadaires sont organisés, constituant une attraction majeure pour les touristes venus de partout dans le pays et dans le monde. Seulement le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur leur autorisation cette année, en regard du Covid-19.
Rencontres pour les nomades vivant dans le désert
Cette foire constitue la seule occasion pour les éleveurs – nomades pour la plupart vivant dans le désert – d’empocher des revenus en espèces et de maintenir leur mode de vie tout le reste de l’année.
Les dromadaires sont principalement vendus aux habitants des Etats du Gujarat, du Rajasthan et du Madhya Pradesh qui les utilisent dans leurs fermes ou comme moyen de transport.
D’autres animaux domestiques, notamment des chevaux, sont également vendus lors de la foire.
Les forces de sécurité indiennes déployées le long de la ligne de contrôle avec le Pakistan utilisent également les dromadaires pour patrouiller dans les zones reculées.
Pour aider les communautés d’éleveurs isolées à diversifier leurs revenus, le gouvernement tente de promouvoir le lait de chamelle, le cuir et les produits à base d’os de dromadaire. Les Raikas, communauté de la région de Pushkar, croient que le dieu hindou Shiva a choisi de confier à leur communauté la responsabilité de cet élevage.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.