La première station de production et de distribution d’hydrogène parisienne, présentée comme la plus grande d’Europe, a été inaugurée mercredi à l’ouest de la capitale.
« Si nous sommes réunis ici pour célébrer ce projet remarquable, c’est pour développer et illustrer concrètement une solution de mobilité zéro émission », a affirmé Loïc Voisin, le président de HysetCo, start-up à l’initiative du projet.
Production d’hydrogène sur site
D’une capacité quotidienne d’une tonne d’hydrogène par jour (environ 400 pleins de voiture), cette station, située à la Porte de Saint-Cloud, est la première à Paris à produire l’hydrogène directement sur le site.
Elle s’ajoute à trois postes de recharge déjà en fonctionnement en région parisienne, à Roissy, Orly et porte de la Chapelle, alimentés par Air Liquide. L’ensemble forme désormais le premier réseau français de distribution ouvert au public.
En finançant « à presque 10% » ce projet, la région Île-de-France « veut être une région majeure du déploiement de l’hydrogène en matière de mobilité », a affirmé Valérie Pécresse, sa présidente.
Déploiement en vue des JO
Dès à présent, plus de 350 véhicules loués à des chauffeurs de taxis par HysetCo roulent à l’hydrogène en Île-de-France, a expliqué Camille-Léa Passerin, directrice du développement de la start-up.
Avec cette station, cela « permet d’envisager de continuer à développer notre flotte », pour arriver à environ 600 véhicules à la fin d’année, a-t-elle ajouté. HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, Kouros et TotalEnergies, veut également développer son maillage pour que ses infrastructures soient prêtes pour les Jeux Olympiques 2024, a précisé Camille-Léa Passerin.
La start-up entamera dès le mois prochain la construction d’une future station au Bourget et compte sur « au moins 12 stations » en Île-de-France pour 2024, selon Camille-Léa Passerin.
En septembre 2021, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait appelé la filière française de l’hydrogène à devenir « leader mondial ». Selon l’association France Hydrogène, jusqu’à 225 stations de recharge pour véhicules à hydrogène pourraient voir le jour en France d’ici à 2025.
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