La police de Hong Kong abandonnera cet été lors de ses exercices le pas britannique au profit du pas de l’oie utilisée en Chine continentale, ont annoncé vendredi ses responsables, citant la nécessité de renforcer le patriotisme au sein des rangs.
Les forces de l’ordre ont « planifié de façon active le déroulement complet d’exercices au pas de style chinois afin de montrer le patriotisme et d’encourager l’amour de notre mère patrie et de Hong Kong », a déclaré la police à l’AFP dans un communiqué.
En avril dernier, les policiers ont fait une première démonstration de cette marche à l’occasion de la Journée d’éducation à la sécurité nationale, visant à promouvoir la loi imposée par Pékin pour mettre au pas l’opposition dans le territoire théoriquement semi-autonome.
Formations aux policiers depuis février 2021
L’armée populaire de libération dispense des formations aux policiers depuis février 2021 pour leur enseigner le pas de l’oie, utilisé depuis à l’occasion de cérémonies et de parades.
A partir du 1er juillet prochain, jour des 25 ans de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, les exercices routiniers quotidiens de la police intégreront ce pas.
Les policiers de première ligne participeront à des formations sur le pas de l’oie et la levée de drapeau au second trimestre cette année, indique le communiqué.
Jeudi, les pompiers ont annoncé, dans un rapport annuel, un changement similaire d’ici la fin de l’année.
Utilisée par les soldats prussiens
Des agents des services des douanes, de l’immigration et des services correctionnels de Hong Kong ont également utilisé le pas de l’oie dans le cadre de cérémonies.
La marche au pas de l’oie, avec des officiers défilant jambes tendues et de façon synchronisée à la manière de robots, a d’abord été utilisée par les soldats prussiens avant de devenir la marque des régimes autoritaires, comme l’Allemagne nazie, l’Union soviétique et la République populaire de Chine.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.