Une note interne demandait aux policiers locaux « de pas intervenir » dans certains quartiers pendant la période du Ramadan.
Le patron de la police nationale a demandé des « explications » et assuré que les policiers intervenaient « en tout point du territoire » après la diffusion d’une note le 24 avril, invitant les policiers du Calvados à ne pas « intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le Ramadan ».
« Le directeur général de la police nationale (DGPN) a été informé de la diffusion d’un telex de la direction départementale de la sécurité publique du Calvados donnant des instructions restreignant les conditions d’intervention et de patrouille de la police nationale pendant la période du ramadan », a affirmé la Police nationale dans un message.
Enfreindre le confinement coûte une amende 135 €.
Or la presse révèle des consignes données aux Policiers de ne pas « intervenir » pendant le ramadan, s’il y a rupture du confinement.
Inacceptable rupture du principe d’égalité entre les Français!https://t.co/A0RbnKAKJi— Olivier MONTEIL (@Olivier_Monteil) April 24, 2020
« Il n’y a pas lieu d’intervenir »
« La police nationale intervient en tout point du territoire pour assurer la sécurité des personnes et des biens quelles que soient les circonstances. Le DGPN a demandé qu’un rapport d’explications lui soit transmis dès ce soir », a-t-on ajouté de même source.
Selon la note envoyée par le chef d’état-major de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Calvados aux chefs de service du département est qu’« il n’y a pas lieu d’intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan, pour relever un tapage, contrôler un regroupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil pour s’alimenter ».
Cette note de la DDSP, qui demande aux policiers de ne pas intervenir dans certains quartiers pendant le ramadan, est extrêmement grave.
Elle entérine une partition communautaire du territoire national. @CCastaner doit la dénoncer de toute urgence !https://t.co/CBG8HzuBho
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 24, 2020
Ces restrictions ne concernent pas les « atteintes aux personnes ou atteintes graves aux biens », selon le patron de la police du Calvados.
« M. le directeur demande à tous les personnels de la DDSP de faire preuve de discernement en la matière, afin d’éviter qu’un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines », est-il ajouté dans le telex.
En raison du confinement, il ne peut y avoir d’office ou de célébration religieuse et cela impacte directement le #Ramadan.
Nous avons travaillé avec les responsables du culte musulman pour que les préconisations sanitaires soient respectées et que chacun soit protégé. pic.twitter.com/TY8n9OV0uh— Laurent Nunez (@NunezLaurent) April 24, 2020
Une initiative incompréhensible
« Il s’agit d’une initiative locale incompréhensible, sur laquelle le directeur général de la police nationale a demandé un rapport », a commenté l’entourage de Christophe Castaner. « Les consignes nationales sont claires et ont été rappelées à plusieurs reprises ces derniers jours tant par le ministre de l’Intérieur que par le secrétaire d’État : le contrôle par les forces de l’ordre du bon respect du confinement doit être assuré partout et à chaque instant sur tout le territoire », a complété la source.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.