Les enquêteurs autrichiens tentent de récupérer près de vingt tonnes de chocolat Milka, d’une valeur d’environ 50.000 euros, qui se sont volatilisées alors qu’elles partaient pour la Belgique, a-t-on appris vendredi auprès de la police.
Le camion du transporteur qui devait prendre en charge, le 15 novembre, la cargaison gourmande fraîchement produite à l’usine Milka de Bludenz, dans l’ouest du pays, « était en fait muni d’une plaque d’immatriculation volée », a indiqué à l’AFP Stefan Eder, porte-parole de la police du Tyrol.
L’entreprise du Tyrol chargée du transport avait fait le choix de déléguer la livraison à une autre entreprise hongroise, qui à son tour a demandé à un sous-traitant tchèque de traverser l’Europe pour aller livrer la Belgique.
Un inconnu s’est alors présenté auprès de l’entreprise de transport hongroise affirmant qu’il était le chauffeur tchèque accrédité pour cette commande et il a pu aller récupérer la cargaison en Autriche.
Il a montré à l’usine autrichienne Milka de Bludenz de faux papiers, a embarqué le chocolat qui n’est jamais arrivé jusqu’à sa destination. Il reste aujourd’hui introuvable, comme le camion.
Une valeur de 50.000 euros
Selon la police du Tyrol, le vol de telles quantités de chocolat est rare, mais pas inédit. Un événement similaire s’est déjà produit dans la région.
La célèbre marque mauve Milka, déposée en 1901, domine le marché autrichien des ventes de chocolat. Elle appartient au groupe agroalimentaire américain Mondelez International.
Son nom résulte d’une contraction en langue allemande des deux principaux ingrédients, à savoir le lait (Milch) et le cacao (Kakao).
Une partie de sa production – qui augmente en fin d’années en prévision de fêtes – est effectuée depuis un siècle en Autriche dans la province alpine du Vorarlberg, voisine de la Suisse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.