Malgré le fait qu’elle en est à son huitième mois de grossesse, l’épouse d’un agent de police du sud de Chine a subi des pressions pour avorter dans le but d’apaiser les employeurs de son époux.
Chen, âgée de 41 ans, et son époux, vivent dans l’agglomération de Chuxiong, province de Yunnan. Elle porte son second enfant, ce qui est interdit dans le cadre de la politique de l’enfant unique de Chine.
Chen est devenu le sujet de l’attention publique et d’une campagne en ligne lorsqu’elle a révélé que son époux avait été menacé de perdre son emploi et son adhésion au Parti Communiste.
Selon un reportage du service chinois d’informations en ligne Peng Hai, Chen a écrit que le 4 septembre, de nombreux dirigeants de la sécurité publique de Chuxiong lui ont rendu visite et espéraient qu’elle puisse « faire quelque chose au sujet du fœtus ». Son époux s’inquiétait que même s’il perdait son emploi et garde le bébé, le bureau de planification familial local de la famille, qui applique la politique de l’enfant unique, puisse encore intervenir.
Dans la soirée du 6 septembre, une discussion animée s’est déroulée sur les plateformes sociales de l’Internet chinois. De nombreux internautes ont exprimé leur sympathie. Lorsqu’elle a été contactée par Radio Free Asia, Chen semblait craindre des représailles.
« Mon époux est ici et il ne veut pas que je prenne cet appel » a déclaré Chen lors d’une conversation téléphonique, le 7 septembre. « Nous avons peur ».
A la question de savoir si des responsables ou des policiers étaient aussi présents, elle a répondu : « C’est correct », avant de raccrocher. Mais Chen semble ferme sur le fait de garder son enfant.
« Je ne laisserai pas le médecin injecter du poison à mon bébé. J’aimerai mieux écraser ma voiture » a écrit Chen sur Sina Weibo, service de media social similaire à Twitter, dans la matinée du 7 septembre.
Chinanews.com, site d’information de Chine continentale a rapporté que plus tard, le Bureau de Planification de la Santé et de la Famille de l’agglomération de Chuxiong, a confirmé que Chen étant enceinte de plus de 32 semaines (elle est bien dans son troisième trimestre), elle ne peut légalement subir un avortement dans un but non médical.
James Jianzhang Liang, PDG de Ctrip.com a expliqué à Peng Pai qu’il prêtait attention à la politique de naissance prévue et espère que Chen gardera le bébé. Si l’époux de Chen perd son emploi, il lui trouvera une place sur le site Internet, section de Kunming, capitale de la province de Yunnan.
Article en anglais: Police Threaten a Chinese Couple: Your Baby or Your Job, Party Membership
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.