La présidente taïwanaise promet une aide à l’Eswatini pour constituer une réserve de pétrole

Par Epoch Times avec AFP
6 septembre 2023 11:20 Mis à jour: 6 septembre 2023 11:26

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a entamé sa visite en Eswatini avec la promesse de soutenir le pays dans son projet de se constituer une réserve stratégique de pétrole, a annoncé mercredi son bureau.

Mme Tsai a signé mardi avec le roi Mswati III, dernier monarque absolu en Afrique, un accord sur un projet d’installation pétrolière, selon la même source. « J’espère que ce projet sera mené à bien afin que nous puissions construire une réserve stratégique de pétrole ici pour sécuriser l’approvisionnement d’énergie » du pays, a déclaré Mme Tsai dans une vidéo diffusée mercredi par son bureau.

L’Eswatini (ex-Swaziland) est le seul pays africain à reconnaître diplomatiquement l’île plutôt que Pékin. Ce pays d’Afrique australe figure ainsi sur la liste des 13 pays reconnaissant diplomatiquement Taïwan. Il dépend en grande partie de l’Afrique du Sud voisine pour s’approvisionner en carburant.

Un « approvisionnement en carburant ininterrompu »

Sur son site internet, la compagnie pétrolière nationale de l’Eswatini a indiqué que l’installation garantira un « approvisionnement en carburant ininterrompu », au cas où le pays ne serait plus en mesure d’importer de carburant.

C’est la deuxième visite effectuée par Mme Tsai en Eswatini, où elle doit asssister aux célébrations marquant le jour de l’indépendance de cette ancienne colonie britannique. La présidente taïwanaise a déclaré espérer que leur « amitié » va « perdurer et se renforcer ». Depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de Tsai Ing-wen, Pékin cherche à isoler diplomatiquement Taipei, car elle est membre d’un parti qui milite traditionnellement pour l’indépendance – une ligne rouge absolue pour Pékin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.