Un titre inédit de France Gall est diffusé, depuis ce vendredi 25 octobre, sur les plateformes de streaming. Il s’agit de La Prisonnière. Cette chanson, qui a pourtant été enregistrée il y a cinquante ans, n’a pas pris une ride.
Au moment où France Gall a sorti La Prisonnière, elle venait tout juste de rencontrer Michel Berger, nous apprend TF1 dans l’émission Bonjour ! La Matinale ce 24 octobre. La chaîne de télévision précise que c’est la maison de disques Warner qui a découvert cette chanson de manière totalement fortuite. Sur la pochette du disque il était d’ailleurs écrit « The Prisoner » en anglais.
« Le bonheur est là, qui vient et qui s’en va »
C’est en se penchant sur cette trouvaille que la maison de disques Warner a constaté que le morceau interprété par France Gall était en réalité en français.
Sur le plateau de TF1 ce jeudi, Candice Mahout nous a fait découvrir quelques notes de ce titre inédit enregistré en 1974. « Le bonheur est là, qui vient et qui s’en va. Il faut marcher vers lui, marcher tout droit. Il faut faire ce qu’il faut faire, ce que tu dois. Mais si on te montre du doigt, si tu ne fais pas le bon choix, ce n’est plus la peine de revenir chez moi… », entonne France Gall avec sa voix très douce.
De quoi nous donner envie d’écouter le morceau en entier, voire de le réécouter… Les fans, qui peuvent désormais y avoir accès sur toutes les plateformes, ne s’en lasseront pas. En prime dans les cœurs, on entend même la voix de Michel Berger, qui deviendra son époux deux ans plus tard.
« C’est extrêmement précis et c’est très rare pour l’époque »
« Ce qui me frappe, c’est que c’est très en avance pour l’époque, parce qu’aujourd’hui, les machines font que tout est extrêmement en place, mais d’une façon qui est artificielle », a analysé au micro de nos confrères le compositeur Bertrand Burgala en entendant le morceau. Il a précisé qu’actuellement, « tout est calé, tout le monde joue en rythme, mais c’est la machine qui le fait ». « Et là, c’est extrêmement précis et c’est très rare pour l’époque. C’est très en avance, cette façon de produire », a-t-il encore certifié en fin connaisseur.
France Gall est une artiste très écoutée sur les plateformes de streaming, et notamment par les jeunes. TF1 nous indique en effet que la chanteuse, qui est décédée en 2018, cumule deux millions d’écoutes par mois sur ces plateformes.
Le public a découvert France Gall en 1965, lorsqu’elle a remporté l’Eurovision, alors que l’artiste n’avait que 17 ans. Par la suite, le duo qu’elle a formé avec Michel Berger comme producteur a été très prolifique d’un point de vue artistique. Parmi les plus grands succès de sa carrière, on peut citer Il jouait du piano debout, Évidemment, Si maman, si, Babacar, Résiste ou encore Ella elle l’a. Ses plus grands tubes sortiront d’ailleurs le 8 novembre prochain, compilés dans un best-of intitulé Plus Haut.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.