La profondeur du caractère «écouter» en chinois

24 mars 2017 18:33 Mis à jour: 24 mars 2017 18:33

En discutant récemment avec un gentleman français qui travaille à Hong Kong, il m’a parlé de ce qu’il a découvert à propos du caractère chinois traditionnel pour « écouter ».

Cet ami français participait à une formation ou le professeur a commencé avec une explication élaborée sur la signification du caractère chinois « 聽 », qui signifie « écouter ».

Le sinogramme est composé de deux parties. La gauche signifie oreille, et la droite est la compilation de quatre caractères: « 十 目 一 心 ». Mis ensemble de haut en bas, ils ont la signification suivante: « 十 » dix, « 目 » œil, « 一 » un, et « 心 » cœur.

Écouter, ce n’est pas seulement utiliser ses oreilles. Nous devons aussi utiliser les yeux pour établir le contact visuel, ainsi que le cœur pour bien comprendre le sujet. Écouter nécessite la concentration de l’esprit.

En expliquant la beauté du caractère traditionnel chinois, le formateur instille avec sagesse cette compréhension chez ses étudiants.

En observant davantage, on peut observer que la partie droite du caractère « 聽 » est identique à la partie droite du caractère « 德 », qui signifie la vertu, et se prononce [de].

Écouter tranquillement les autres, sans les interrompre par impatience, est la manifestation de la vertu.

Dans les temps anciens, les Chinois appelaient leur terre « Shen Zhou », la terre du divin. La culture traditionnelle chinoise est une culture inspirée par le divin. Et une légende dit que le savant Cangjie a été envoyé en Chine par le Royaume céleste.

Cangjie est né avec quatre yeux, lui permettant de voir au-delà de toutes les créations terrestres. Il est l’inventeur de l’écriture chinoise.

Le caractère simplifié pour « écouter » utilisé en Chine continentale aujourd’hui, « 听 » est composé du caractère « bouche » « 口 » à gauche, et à droite du caractère « 斤 »,  un dérivé du caractère « 斧 » qui signifie « marteau » dans le style des anciens caractères oraculaires.

Comment est-il possible d’écouter avec une bouche et un marteau ? Alors, la prochaine fois que vous verrez des touristes de Chine continentale parler bruyamment en public, peut-être ressentirez-vous de la sympathie pour eux ? Ils sont en fait les victimes du régime communiste qui a créé la série de caractères simplifiés. Les Chinois apprennent à l’école les caractères simplifiés, coupant ainsi le cordon ombilical avec la culture traditionnelle.

Adaptation: Sally Appert

 

Version anglaise : The Profundity of the Character ‘listen’ in Chinese

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.