La puissance de la menthe poivrée : comment utiliser cette plante pour soulager les maux de ventre

La menthe poivrée est une plante aux propriétés puissantes, facile à préparer, à la saveur familière et qui peut être consommée sans danger

Par Amy Denney
8 décembre 2024 02:00 Mis à jour: 8 décembre 2024 16:46

Krystle Bouck a été satisfaite des résultats qu’elle a obtenus en buvant une infusion – recommandée par des amis herboristes – lorsqu’on lui a diagnostiqué une maladie auto-immune il y a trois ans, une affection de la thyroïde appelée maladie de Graves.

L’infusion semblait rééquilibrer ses hormones thyroïdiennes et résoudre ses problèmes d’anxiété et d’insomnie, même si elle n’était pas du tout savoureuse. Elle était extrêmement amère et Krystle Bouck souffrait toujours de ballonnements et de troubles gastriques.

« Un jour, alors que je traversais une période particulièrement difficile, je suis allée me promener dans mon jardin, où poussait une énorme parcelle de menthe poivrée. J’en ai cueilli un peu et je l’ai ajoutée à mon infusion. Non seulement l’infusion avait meilleur goût, mais elle m’a soulagée de mes maux d’estomac », a expliqué à Epoch Times Krystle Bouck . « Cette bénédiction inattendue a eu une grande importance pour moi. J’ai eu l’impression que Dieu m’avait vue dans ma lutte et l’avait mise là juste pour moi. »

La menthe poivrée peut avoir un effet apaisant sur des symptômes comme les ballonnements, les crampes d’estomac, l’indigestion et les gaz causés par des troubles gastriques temporaires ou des affections chroniques. Elle peut être consommée de diverses manières et est généralement sans danger pour la plupart des gens. Selon la manière et le moment où on l’utilise, la menthe poivrée peut même prévenir les problèmes digestifs.

Une saveur familière

Lorsqu’on pense à la menthe poivrée, on pense généralement à la saveur fraîche et rafraîchissante associée à la propreté et aux bonbons. Elle est ajoutée aux dentifrices, aux bains de bouche et aux bonbons à la menthe. La menthe poivrée donne à notre bouche une sensation de fraîcheur et possède de puissantes propriétés pour la santé bucco-dentaire. Elle possède des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.

La sensation de fraîcheur que procure la menthe poivrée est due au menthol, un composant de la plante qui est également anti-inflammatoire et analgésique. En d’autres termes, le menthol supprime les molécules inflammatoires et engourdit les récepteurs de la douleur, ce qui est bénéfique pour l’irritation de l’ensemble du tractus gastro-intestinal.

Parce que la menthe poivrée possède une saveur si familière, Naomi Kilbreth, herboriste, aime l’associer à des herbes amères, et pas seulement parce qu’elle en améliore le goût. La menthe poivrée et les amers – qui décrivent la saveur et un type d’herbe qui améliore la production de salive – aident ensemble à la digestion.

« Le goût, les sensations et les substances chimiques associés aux amers aident en fait à améliorer la libération des sucs digestifs, mais malheureusement, nous ne sommes pas habitués aux saveurs amères fortes », a déclaré Naomi Kilbreth à Epoch Times. « L’associer à quelque chose comme la menthe poivrée peut en atténuer l’amertume et nous permettre de mieux la supporter. »

Plus précisément, les amers stimulent les nerfs de notre bouche pour que commencent la sécrétion des sucs gastriques dans l’estomac et de la bile dans la vésicule biliaire, cette dernière aidant à la digestion des graisses.

Des propriétés puissantes

Le menthol n’est pas la seule propriété puissante de la menthe poivrée. Cette plante contient également un certain nombre de terpénoïdes et de composés phénoliques qui font de la menthe poivrée un formidable remède pour la santé de l’intestin.

Les terpénoïdes sont l’huile essentielle d’une plante principalement connue pour sa saveur et son arôme, mais aussi pour ses propriétés médicinales, avec des effets anti-inflammatoires, antiviraux et antifongiques. Les composés phénoliques comme les tanins et les flavonoïdes sont des parties naturelles des plantes qui possèdent des propriétés particulières susceptibles de contrer le stress oxydatif du diabète, les maladies inflammatoires, neurodégénératives et cardiaques, et bien d’autres encore.

Un rapport publié en 2024 dans Medicinal Plant Research décrit un certain nombre de bienfaits de la menthe poivrée sur le plan digestif :

• L’huile de menthe poivrée prise sur une courte période peut aider à gérer les douleurs abdominales et les modifications des habitudes intestinales liées au syndrome du côlon irritable.

• L’infusion de menthe poivrée peut soulager les indigestions et les ballonnements.

• L’huile de menthe poivrée peut détendre les muscles gastro-intestinaux et aider à traiter l’indigestion chronique.

• L’huile de menthe poivrée peut être utilisée avec modération pour soulager les cas de reflux gastro-œsophagien léger. Un relâchement excessif du sphincter inférieur de l’œsophage pourrait toutefois aggraver les symptômes. Le sphincter œsophagien inférieur sépare l’œsophage de l’estomac et sert de barrière aux acides gastriques qui pénètrent dans l’œsophage, provoquant des symptômes de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de brûlures d’estomac.

• L’infusion de menthe poivrée peut détendre les muscles impliqués dans les crampes dues aux troubles gastro-intestinaux.

• L’infusion de menthe poivrée peut stimuler la sécrétion de bile, améliorant ainsi la fonction gastro-intestinale et la digestion.

Les auteurs du rapport notent que l’infusion de menthe poivrée devrait être incluse dans les habitudes quotidiennes afin d’améliorer le bien-être général et prévenir les symptômes.

« L’infusion de menthe occupe une place importante dans la phytothérapie moderne en raison de son large éventail de propriétés thérapeutiques. Sa capacité à améliorer les fonctions cognitives, à soulager les troubles digestifs et à réduire l’inflammation en fait un ajout précieux au répertoire des remèdes naturels », écrivent-ils.

Elle a également une longue histoire d’utilisations traditionnelles. Deux d’entre elles, non mentionnées dans le rapport, sont souvent recommandées par Naomi Kilbreth :

 Pour les nausées, diarrhées ou vomissements causés par une infection virale.

Pour soulager la tension et l’anxiété d’un estomac nerveux « noué ».

« Quand les symptômes affectent le système digestif, j’aime utiliser une infusion parce qu’elle entre ainsi en contact direct avec le système digestif », dit-elle. « On peut aussi travailler avec une huile essentielle de menthe poivrée. L’inhalation de cette huile peut également aider à soulager les tensions. »

La menthe poivrée convient-elle à tous ?

La menthe poivrée ne convient pas à tout le monde, a déclaré Naomi Kilbreth. Des doses élevées pourraient affecter la production de lait chez les femmes qui allaitent, et on ne sait pas si la menthe poivrée peut interférer avec les médicaments.

De nombreuses plantes sont bénéfiques pour la digestion. Pour trouver les meilleures d’entre elles, il faut donc connaître sa constitution personnelle, ses préférences en matière de goût et savoir si l’on va se conformer à leur utilisation. Les personnes qui peuvent tirer un bénéfice particulier de la menthe poivrée sont généralement confrontées à des problèmes d’inflammation des tissus, de rétention d’eau ou de ballonnements, a expliqué Naomi Kilbreth.

« Une personne qui consomme de la menthe poivrée a généralement un état tissulaire surstimulé, et son corps est souvent humide et tendu », dit-elle. « Il existe des façons très amusantes de travailler avec la menthe poivrée. Il ne s’agit pas seulement de l’utiliser sous forme d’infusion, même si c’est merveilleux. »

Une autre option consiste à mâcher une feuille de menthe fraîche avant de manger pour prévenir les indigestions ou à mettre des feuilles de menthe séchées dans une capsule. Si les symptômes se situent dans le tractus gastro-intestinal inférieur, les gélules sont idéales car elles se dissolvent lentement et peuvent délivrer la menthe poivrée là où elle est nécessaire.

Préparations à base de menthe poivrée

Le dosage peut avoir un impact sur l’effet de la menthe poivrée, et il existe de nombreuses façons de prendre cette plante.

L’ingestion d’huile de menthe poivrée n’est généralement pas conseillée, mais on peut la trouver dans des teintures faites à partir de la plante entière dissoute dans un solvant à base d’alcool. Les teintures sont une bonne option pour les personnes qui n’aiment pas les infusions ou qui n’ont pas le temps d’en préparer, a expliqué Naomi Kilbreth.

Si on prends une teinture, les femmes doivent utiliser une goutte deux fois par jour, et les hommes deux gouttes deux fois par jour. Les gélules de menthe poivrée séchée sont une autre option facile, avec un dosage de 250 à 500 mg par jour.

Pour préparer une infusion de menthe poivrée, faites infuser 1 à 3 cuillères à café de menthe poivrée séchée pendant 10 minutes.

« On peut en boire autant que l’on veut, typiquement avec cette infusion, il n’y a pas de quantité obligatoire à respecter « , a déclaré Naomi Kilbreth. « Pour la plupart des gens, même une demi-tasse avant un repas peut faire une grande différence en cas d’indigestion. »

Pour les problèmes digestifs plus chroniques, un trempage plus long peut s’avérer plus efficace, précise-t-elle. Faire infuser la plante dans un récipient fermé rempli d’eau chaude et laisser reposer pendant au moins 20 minutes pour « emprisonner les huiles essentielles et maximiser les propriétés chimiques » de la plante.

Pour les enfants difficiles, Naomi Kilbreth conseille de mélanger un peu d’infusion avec du miel pour obtenir un sirop. Si la menthe poivrée est trop forte, la menthe verte est, elle, un peu plus douce et est également bénéfique pour les problèmes intestinaux.

Un rappel rafraîchissant

Après avoir bu avec assiduité son mélange d’infusion pendant deux ans, Krystle Bouck a passé plusieurs séries d’examens de laboratoire.

Aujourd’hui, elle n’a plus besoin de boire d’infusion pour continuer à vivre sans symptômes. Elle boit une infusion de menthe de temps en temps. Elle confectionne également des étoles à la menthe poivrée qu’elle place dans ses tiroirs pour donner à ses vêtements l’odeur propre et rafraîchissante de cette plante qui lui rappelle la bénédiction de Dieu et une meilleure santé.

« J’aime le goût. Je bois d’autres plantes pour la santé en général, et la menthe poivrée donne un goût plus agréable à tout », a conseillé Krystle Bouck.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.