La RATP renforce ses actions en faveur de la propreté

22 octobre 2018 20:01 Mis à jour: 22 octobre 2018 20:01

La RATP va renforcer ses actions en faveur de la propreté sur son réseau, suivant un nouveau plan doté d’un budget de plusieurs millions d’euros par an, a-t-elle annoncé mardi, conjointement avec Ile-de-France Mobilités.

« La propreté est une vraie priorité, il faut donner envie de transport en commun aux Parisiens et aux Franciliens », a déclaré à la presse Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors d’une visite de station de métro Jaurès, qui a récemment bénéficié d’aménagements.

Il s’agissait d’une « station problématique en termes de propreté, on a décidé d’essayer de la rendre beaucoup plus accueillante par tout un ensemble d’éléments », a commenté lors de cette visite Catherine Guillouard, PDG de la RATP.

Le nouveau plan, cofinancé par la RATP et Ile-de-France Mobilités, doit permettre de mettre en place une série de nouvelles mesures.

Il est doté d’un budget de 2 millions d’euros en 2018 et de 5 millions d’euros par an entre 2019 et 2021, précise un communiqué commun de l’opérateur de transports publics de la région parisienne et de l’autorité organisatrice régionale.

Cette somme vient en complément d’un budget de 85 millions d’euros annuels attribué par Ile-de-France Mobilité pour « améliorer le confort et le ressenti des voyageurs ».

https://twitter.com/IDFmobilites/status/1051833348925116416

Ce plan supplémentaire inclut notamment la création d’une nouvelle fonctionnalité de signalement de problèmes de propreté au sein de l’application de la RATP.

Il prévoit également la mise en place d’affichages afin d’inciter les usagers à adopter des comportements respectueux.

« On essaie d’inciter les gens à prendre soin de leur environnement de vie quotidien », a précisé Mme Guillouard.

Parmi les autres mesures, la RATP prévoit de déployer dans les stations de métro un « système de neutralisation des mauvaises odeurs ».

Expérimenté dans quelques stations, ce système sera installé dans 18 sites d’ici à la fin de l’année, dont les stations Châtelet-les Halles, Auber, Nation et Saint-Denis Porte de Paris.

Il sera ensuite étendu à 30 lieux supplémentaires entre 2019 et 2021.

D’autres expérimentations sont en cours et « pourraient être déployées plus massivement si les résultats s’avèrent satisfaisants », précise le communiqué.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Bientôt des toilettes dans des stations du métro et dans les gares SNCF à Paris

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.