La RATP retire des bus électriques Bolloré de la circulation après deux incendies à Paris

Par Epoch Times avec AFP
30 avril 2022 17:25 Mis à jour: 30 avril 2022 19:44

La RATP a retiré de la circulation vendredi 29 avril, « par mesure de précaution », 149 autobus électriques fournis par Bolloré, soit près d’un tiers de sa flotte électrique, après deux incendies en pleine rue à Paris.

Un autobus électrique circulant sur la ligne 71 a pris feu vers 08h05 vendredi avenue de France à proximité de l’arrêt Bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

Image impressionnante du bus en fumée qui s’enflamme en feu d’artifice

Une impressionnante vidéo, tirée d’une caméra de surveillance, montre le bus à l’arrêt, en retrait de son terminus, avec la mention « Sans voyageur ». Une petite explosion agite le toit, suivie d’un dégagement de fumée puis d’un véritable feu d’artifice, avec une colonne de flammes qui s’élève vers le ciel. Tout se passe très vite.

« Le machiniste a été pris en charge par son encadrement », a indiqué la RATP dans un communiqué, précisant que l’incendie n’a pas fait de blessé.

Le retrait des bus électriques de la ligne, une mesure de précaution

« Cependant, s’agissant du deuxième incendie sur un bus électrique récent d’une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré en moins d’un mois, la RATP a pris la décision par mesure de précaution, en liaison avec Ile-de-France Mobilités, de retirer temporairement de l’exploitation les 149 bus électriques de cette série », a-t-elle annoncé.

Le 4 avril, un incendie s’était déclaré pour une raison indéterminée à bord d’un autobus électrique similaire alors qu’il circulait sur la ligne 86 boulevard Saint-Germain, dans le Ve arrondissement. Personne n’avait été blessé mais le véhicule avait été détruit.

Ce retrait, le temps de l’enquête, « est le choix le plus raisonnable, pour s’assurer qu’il n’y a pas de défaillance similaire sur d’autres véhicules », a réagi le ministère des Transports.

« Nous sommes en contact avec la RATP, et nous suivrons les résultats de l’enquête avec attention », a ajouté un porte-parole.

L’autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités, présidée par Valérie Pécresse, a immédiatement demandé à la RATP de faire « toute la lumière » sur ces incendies « et de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires », selon une porte-parole.

L’Association des usagers réclame à Bolloré des correction rapides

Qualifiant l’incident de « préoccupant », l’Association des usagers des transports/FNAUT Ile-de-France a elle aussi réclamé dans un tweet des « actions correctrices rapides de la part du constructeur ».

« Ce n’est pas un sujet bus électrique, c’est un sujet bus Bolloré sur cette série », a assuré un porte-parole de la RATP.

La RATP exige une expertise complète

« La RATP a demandé une expertise complète au constructeur Bolloré afin de donner les explications sur les causes de ces incidents et proposer un plan d’action pour permettre une remise en exploitation de ces bus en toute sécurité », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

« Toutes les équipes de Bluebus sont mobilisées pour coopérer activement avec la RATP et les organismes compétents afin notamment de déterminer l’origine du sinistre », a réagi la filiale de Bolloré dans un bref message à l’AFP.

Plusieurs bus électriques ont pris feu en France

Des incendies de bus électriques sont régulièrement signalés dans la presse spécialisée, même s’ils restent rares. Ils surviennent généralement pendant le rechargement des batteries, la nuit, au dépôt.

Un bus électrique sans passagers a pris feu vendredi matin à Carcassonne (Aude) au niveau d’un pont SNCF que le conducteur « a accroché » en voulant éviter un véhicule. « C’est sa batterie en lithium qui a pris feu », a indiqué la préfecture.

« Il n’y a pas eu de blessé, hormis le conducteur qui a dans un premier temps essayé d’éteindre les flammes et a été incommodé par les fumées », ont souligné les pompiers.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.