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La RATP demeure dans le rouge en 2023

mars 8, 2024 16:10, Last Updated: mars 8, 2024 16:12
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La RATP affiche pour la deuxième année consécutive une perte nette, de 109 millions d’euros en 2023 après 26 millions en 2022, en raison notamment de la hausse des prix de l’énergie et de la piètre performance de ses filiales, selon des résultats publiés vendredi.

L’Établissement public industriel et commercial (Epic), qui regroupe le cœur historique de l’activité du groupe, c’est-à-dire les transports parisiens, dégage lui un petit bénéfice de 18 millions d’euros, grâce à une rallonge accordée en fin d’année par l’autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités et une aide exceptionnelle de l’État au titre des dommages financiers subis pendant la pandémie de Covid-19.

« Si nos résultats restent comme en 2022 fortement pénalisés par le niveau élevé de l’inflation, en particulier sur le prix de l’électricité, les tendances de fond sont encourageantes », a relativisé le PDG de la RATP Jean Castex, insistant sur les comptes à l’équilibre de l’Epic et le redressement de l’offre de transport.

L’activité des bus londoniens déficitaire

Le chiffre d’affaires du groupe atteint 6,5 milliards d’euros, en hausse de 7,2%. Les filiales, notamment RATP Dev qui concentre les activités du groupe hors Île-de-France, pèsent un quart de celui-ci mais présentent une perte nette de 127 millions d’euros. Cette perte est notamment due à l’activité des bus londoniens, largement déficitaire en raison de l’inflation et de difficultés d’exploitation, pour laquelle la RATP cherche toujours un repreneur.

Le trafic voyageurs, en hausse de 4,3% sur le réseau, a poursuivi sa remontée en 2023, « porté par le retour à l’offre nominale sur le réseau ferré, l’amélioration de la production sur le réseau de surface et le rebond du tourisme en Île-de-France » grâce à la Coupe du monde de rugby, précise à la Régie dans son communiqué.

Le mouvement contre la réforme des retraites au premier semestre et les émeutes au début du mois de juillet ont cependant pénalisé l’activité et le trafic voyageurs reste en retrait de 14% par rapport à 2019 sur le réseau de transport francilien exploité par la RATP.

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