Le Président chinois Xi Jinping a félicité lundi Vladimir Poutine pour sa réélection, reflet selon lui du « plein soutien » des Russes à leur président, Pékin se disant convaincu que les relations entre les deux pays « continueront à progresser » à l’avenir.
Près de 76 millions d’électeurs ont voté pour le président russe actuel qui a recueilli « officiellement » 87,28% de voix. Alors que cette réélection sans surprise lui a valu des félicitations chinoises et iraniennes, elle a été accueillie dans les pays occidentaux avec beaucoup de réserves et de nombreuses critiques dont celle d Emmanuel Macron : le président français estimant qu’on « ne peut pas féliciter quelqu’un d’une élection ourlée de la mort de ceux qui se sont battus pour le pluralisme en Russie », faisant notamment référence à Alexeï Navalny.
Des « partenaires de coopération stratégique globale »
« Ces dernières années, le peuple russe s’est uni pour surmonter les défis (…), votre réélection prouve le plein soutien des Russes en vous », selon un message de félicitations de Xi Jinping rapporté par la télévision d’État chinoise CCTV. « Nous sommes convaincus que, sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine, les relations entre la Chine et la Russie continueront à progresser », avait estimé plus tôt, devant la presse, Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La Chine et la Russie sont « des partenaires de coopération stratégique globale », a-t-il souligné. Il a dressé le portrait d’une Russie « consolidée » par sa victoire et qui ne se laissera pas « intimider » par ses adversaires, deux ans après le début de l’assaut contre l’Ukraine et de l’adoption de sanctions sans précédent par les Occidentaux.
« De nombreux points de convergence »
Face à la presse après sa victoire, Vladimir Poutine a qualifié la relation entre Moscou et Pékin de « facteur de stabilité », soulignant sa « très bonne relation personnelle » avec son homologue Xi Jinping, selon l’agence de presse russe Tass.
« Cela crée un environnement favorable pour la résolution de nos tâches communes et dans la sphère des relations internationales, où les relations entre la Russie et la Chine constituent un facteur de stabilité », a-t-il déclaré. La Russie et la Chine ont « de nombreux points de convergence en matière d’économie et de politique étrangère », a encore estimé le président russe.
« La Chine se développe à un rythme rapide, avec une grande confiance. Et, ce qui est très important, la structure de l’économie chinoise évolue vers l’innovation », a déclaré M. Poutine. « Nous essayons de faire de même chez nous. Nous sommes confrontés exactement aux mêmes tâches en Russie. »
« Approfondir la coordination stratégique globale »
À Pékin, le porte-parole de la diplomatie chinoise a rappelé lundi que cette année marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. « Les deux chefs d’État continueront à entretenir des échanges étroits, conduiront les deux pays à maintenir leur amitié de bon voisinage et de longue date, à approfondir la coordination stratégique globale et à promouvoir le développement continu des relations entre la Chine et la Russie », a-t-il assuré. Le porte-parole n’a toutefois pas confirmé si le président Xi Jinping, qui a par le passé qualifié Vladimir Poutine de « meilleur ami », l’a appelé personnellement pour le féliciter.
M. Xi avait appelé son homologue russe en février et lui avait alors déclaré que leurs deux pays devaient s’opposer aux « ingérences » étrangères. La Chine et la Russie dénoncent régulièrement les ingérences dont elles se disent victimes de la part de pays occidentaux, notamment sur la question de Taïwan, de la persécution des Ouïghours ou encore de la guerre contre l’Ukraine. Elles partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine. À cet égard, les deux pays voisins se sont rapprochés notamment sur les plans politique et économique depuis deux ans, la Chine étant le premier partenaire commercial de la Russie. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux a dépassé les 200 milliards de dollars (180 milliards d’euros) en 2023
Un soutien mutuel pour maintenir leurs régimes totalitaires en place
Les deux présidents se soutiennent mutuellement dans leur opposition à tout changement de leurs régimes respectifs. Et chacun de renforcer la répression de la dissidence dans son propre pays. Le gouvernement chinois a refusé de commenter la mort d’Alexeï Navalny, avançant qu’il s’agissait d’une « affaire intérieure de la Russie » et reste sans critique sur l’invasion russe en Ukraine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.