Cette réforme, qui avait provoqué avant l’épidémie deux mois de fronde syndicale et politique, a été « suspendue » mi-mars après son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale.
La réforme des retraites, suspendue en mars à cause de la crise épidémique, « se fera avant la fin du quinquennat », a assuré lundi 31 août le secrétaire d’État chargé du dossier, Laurent Pietraszewski.
« On a un engagement avec les Français, de transformation de notre système de retraites pour en faire quelque chose de plus juste, de plus solidaire », a assuré sur RTL le secrétaire d’État.
Cependant, « je suis là pour faire cette transformation du système de retraites, donc oui, elle se fera avant la fin du quinquennat », a-t-il ajouté, en réponse à une question sur le calendrier de ce projet.
M. Pietraszewski a également rappelé « que la crise sanitaire était aussi présente » et que les « enjeux d’aujourd’hui » étaient de savoir « comment on fait pour rassembler l’ensemble de nos concitoyens qui rentrent au travail et qui veulent être rassurés sur leur santé et leur sécurité pour qu’on évite d’avoir une crise économique et sociale », a souligné M. Pietraszewski.
Interrogé sur le calendrier de le réforme des retraites, repoussée en raison de la crise sanitaire, le ministre a été clair : « oui, elle se fera avant la fin du quinquennat ». https://t.co/ce7WZ1s6HP
— RTL France (@RTLFrance) August 31, 2020
Décalage de cette réforme social clé
Cette réforme, qui avait provoqué avant l’épidémie deux mois de fronde syndicale et politique, a été « suspendue » mi-mars après son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale.
Le président Macron a cependant estimé, le 14 juillet, que la France ne pourrait pas faire « l’économie d’une réforme » de son système de retraites, tout en reconnaissant que le projet du gouvernement ne pourrait pas être maintenu tel que conçu avant la crise sanitaire.
Le Premier ministre Jean Castex a ensuite annoncé, le 17 juillet, qu’il décalait cette réforme sociale clé. Il a promis une « nouvelle méthode », en distinguant le « caractère structurel » du projet « qui vise à plus de justice » et son « volet financier ».
FOCUS SUR LA CHINE : En guise de punition, le patron les force à marcher à quatre pattes en public
a
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et tradition
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.