ÉTATS-UNIS

La région de Yellowstone a connu 193 tremblements de terre en un mois, selon un rapport

novembre 28, 2019 7:13, Last Updated: novembre 28, 2019 11:58
By

Le parc national de Yellowstone, dans le Wyoming, a subi 193 tremblements de terre en octobre, selon un rapport de l’US Geological Survey (USGS).

Le parc abrite la plus grande et la plus diversifiée collection de sources thermales naturelles au monde et couvre une superficie de 5500 km carrés, comprenant des lacs, des canyons, des rivières, des chaînes de montagnes et la Caldera Yellowstone, le plus grand super-volcan du continent.

Selon l’USGS, les secousses étaient relativement petites, les plus importantes atteignant une magnitude de 2,9 et situées à 25 km au sud-est de Mammoth, au Wyoming, le 16 octobre.

Un essaim de 39 séismes a également frappé la région ouest de Yellowstone entre le 4 et le 12 octobre, tandis que 87 autres se sont produits entre le 26 et le 31 octobre.

Cependant, de telles séquences sont « communes et représentent environ 50 % de la sismicité totale de la région de Yellowstone », selon le rapport.

Selon Earth Sky, il y a 2,1 millions, 1,3 millions et 640 000 ans, il y a eu trois énormes éruptions au centre de Yellowstone. Cependant, il est peu probable qu’une autre super éruption volcanique se produise au cours des prochains milliers d’années.

Les touristes regardent le geyser « Old Faithful » dans le parc national de Yellowstone, Wyoming, le 1er juin 2011. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Yellowstone fait l’objet d’une surveillance continue à la recherche de signes d’éruption, tels que des essaims de tremblements de terre indiquant que le magma se déplace sous la surface. Les données sont mises à jour régulièrement et affichées sur le site Web du Geological Survey des États-Unis, et les scientifiques croient qu’ils pourraient détecter tout signe d’éruption imminent au moins quelques semaines avant qu’il ne se produise.

Au début du mois de mars de cette année, l’USGS a déclaré que Yellowstone était « en retard » pour une éruption, d’après des rapports elle pourrait exploser à tout moment, ce qui a suscité des inquiétudes.

Voir les sources thermales de la piscine Crested dans le bassin supérieur du parc national Yellowstone, à Wyo, le 14 mai 2016. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Michael Poland, scientifique responsable de l’Observatoire volcanique de Yellowstone, a écrit : « En un mot, non. En un mot, pas question. En trois mots, c’est loin d’être le cas. Yellowstone ne fonctionne pas comme ça ».

«En termes de grosses éruptions, Yellowstone en a connu trois il y a 2,08, 1,3 et 0,631 millions d’années. Cela se traduit par une moyenne d’environ 725 000 ans entre les éruptions. Cela étant, il nous reste encore environ 100 000 ans, mais ce chiffre est basé sur très peu de données et n’a donc aucun sens (basez-vous toute conclusion sur la moyenne de seulement deux chiffres ?)».

Poland a souligné que Yellowstone n’entrerait pas en éruption dans un avenir proche en enterrant le Wyoming, l’Utah et le Colorado sous plusieurs mètres de cendres volcaniques toxiques.

« Peu importe comment vous le dites, Yellowstone n’est pas en retard. Non. Pas question. C’est loin d’être le cas. Mais nous ne pouvons pas en dire autant de la vidange d’huile de votre voiture, alors vous voudrez peut-être vérifier », a conclu la Poland.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER