Une université libanaise, qui devait bénéficier d’une subvention d’environ 35 000 € de la région Ile-de-France, en a été privée. La raison ? l’établissement est partenaire de l’Issep, l’école privée lyonnaise de Marion Maréchal.
La région Ile-de-France a décidé, ce mercredi 23 mars, de ne pas accorder à l’université Saint-Esprit de Kaslik (Usek), la subvention d’environ 35 000 € qui devait lui être attribuée, rapporte L’Orient-le-Jour. Les liens entre cet établissement d’enseignement supérieur privé francophone et catholique et l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques (Issep) de Lyon, dont Marion Maréchal est la co-fondatrice, en sont la cause. Sur le site de l’Issep, on constate en effet que l’université libanaise est entre autres, l’un des établissements partenaires.
Malgré son retrait de sa fonction de directrice générale à l’Issep…
La région Ile-de-France, qui soutient divers projets culturels et francophones, devait initialement accorder cette subvention dans le cadre du projet de « résidence d’écriture des formes dramatiques courtes pour le Liban » de l’Usek, l’établissement étant situé à Kaslik, une ville côtière libanaise non loin de Beyrouth. Ainsi que le précise L’Orient-le-Jour, ce sont les élus communistes auxquels se sont greffés d’autres groupes de gauche, qui ont voté le retrait de cette aide, pointant le lien entre l’université libanaise et l’école privée fondée en 2018 par Marion Maréchal.
L’ancienne députée de la 3e circonscription du Vaucluse, désormais soutien du candidat du parti Reconquête !, avait cependant annoncé qu’elle se retirerait de ses fonctions de directrice générale de l’Issep pour cette raison. Dans un communiqué de presse, elle avait effectivement indiqué via le site de l’Issep : « Suite à l’annonce officielle de mon soutien à Éric Zemmour et mon implication à venir dans la campagne présidentielle, j’ai pris la décision de me mettre en congés de ma fonction de directrice générale à l’Issep le temps de l’élection. » Elle avait également précisé : « L’Issep est une école supérieure privée apartisane, je souhaite donc éviter toute confusion et m’attache à préserver l’indépendance et la neutralité de notre établissement. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.