La reine consort Camilla portera la couronne de la reine Mary, la grand-mère d’Elizabeth II, lors de la cérémonie marquant son couronnement et celui du nouveau roi Charles III le 6 mai, a annoncé mardi le palais de Buckingham.
La couronne « a été retirée » de la Tour de Londres où elle est exposée parmi les Joyaux de la Couronne « pour des travaux de modifications en amont » de la cérémonie, a indiqué le Palais dans un communiqué.
Ce sera « la première fois dans l’histoire moderne qu’une couronne existante est utilisée pour le couronnement d’un (roi ou reine) consort, plutôt qu’une nouvelle soit commandée, dans un but de durabilité et d’efficacité », précise le Palais.
La reine Mary, épouse du roi George V, avait fait faire cette couronne pour son propre couronnement en 1911.
Les changements « mineurs » qui seront apportés viendront « refléter le style individuel de la reine consort », qui souffre actuellement du Covid-19, et « rendront hommage » à la défunte Elizabeth II, détaille le Palais.
Plusieurs diamants, les Cullinan III, IV et V, issus de la collection personnelle d’Elizabeth II et qu’elle portait souvent en broches, seront intégrés à la couronne.
Trois jours de festivités
À moins de trois mois du couronnement de Charles III, les préparatifs s’accélèrent en vue de la cérémonie qui se tiendra à l’Abbaye de Westminster le 6 mai, ouvrant trois jours de festivités pour cet évènement planétaire.
Un concert aura lieu le 7 mai au château de Windsor, à l’ouest de Londres, et un tirage au sort a été ouvert début février pour distribuer 10.000 places au grand public.
La population sera aussi invitée le 7 mai à participer à un « grand déjeuner » à travers des fêtes de voisinage dans tout le pays. Enfin, les gens seront encouragés à faire du bénévolat le lundi 8 mai, qui sera férié.
Un site dédié au couronnement
Sur le site internet créé pour l’évènement, le Palais a dévoilé vendredi l’emblème officiel du couronnement. Hommage à l’amour du roi pour la nature, il représente, en bleu et rouge, les fleurs des quatre nations du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles).
Le site propose aussi des recettes et un lien vers une liste de chansons pour célébrer le couronnement, allant des Spice Girls en passant par Queen et Harry Styles. Le rappeur Dizzee Rascal, condamné l’an dernier pour violences sur son ancienne fiancée, a finalement été retiré de la liste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.