Lors de cette dernière édition du salon du Chocolat qui s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre Porte de Versailles, au cœur du Hall 5, était exposée une imprimante 3D permettant de créer des décors… en chocolat !!
Après les figurines en cire, le textile, l’acier, le bâtiment, le médical, l’imprimante 3D touche le secteur du chocolat. Un secteur très porteur même en période de crise et l’agence française wiShape l’a bien compris. Elle propose une version inédite d’une imprimante 3D nommée Choc Creator qui permettra de créer des structures en chocolat destinées à tous les gourmands.
« Il est possible d’imprimer sur différents supports comme des chocolats, des gâteaux, des biscuits, des plats et du papier pour la décoration », expliquait à l’AFP le directeur associé de wiShape, Bertrand Busson.
La création en chocolaterie devient numérique
Pour créer son décor, rien de plus simple, il suffit de créer ou importer un modèle en 3D sur ordinateur puis de le transférer sur une clé USB. Ensuite, via cette clé USB branchée à l’imprimante, on pourra lancer des impressions 3D après avoir rempli le réservoir de l’imprimante avec du chocolat liquide. Cela pourrait être du chocolat blanc, du noir à 80% ou d’autres chocolats prévus à cet effet. Il peut être imprimé sur différentes surfaces.
Accueil positif par les professionnels
Interrogés par l’AFP, les professionnels présents au salon du chocolat étaient en majorité plutôt enthousiastes face à cette nouvelle technologie. Certains parlent de « plus-value technique » et n’excluent pas de s’en procurer une dans un avenir proche.
L’imprimante 3D Choc Creator est vendu 5 200 euros, c’est beaucoup moins que d’autres systèmes utilisés dans la chocolaterie comme les machines à jets d’eau ou à laser qui permettent de découper des pièces. Bertrand Busson espère en vendre une dizaine d’exemplaires dans les douze prochains mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.