Deux baleines bleues, ou Balaenoptera musculus, ont été observées au large des côtes de La Réunion, ce jeudi 25 mai. Les images de ces mammifères, qui sont sans conteste les plus gros du monde, ont été relayées par l’ONG Globice Réunion.
Une observation qualifiée d’ « exceptionnelle », car c’est « non pas une, mais deux baleines bleues » qui ont pu être observées par Biotope Océan Indien vendredi dernier, « lors des survols aériens programmés chaque mois dans le cadre du suivi environnemental de la NRL », mentionne sur Facebook ce jeudi 25 mai Globice Réunion. La NRL, ou Nouvelle Route du Littoral, est le chantier majeur de La Réunion.
Observée en 2022 après 20 ans d’absence
Les deux individus aperçus par l’équipe de la société d’ingénierie écologique et environnementale Biotope Océan Indien se trouvaient « à 27 milles nautiques, soit environ 50 km de la côte », est-il encore mentionné sur le réseau social.
L’année dernière une baleine bleue avait également été vue autour de l’île, après 20 ans d’absence. « S’il avait été observé à trois reprises en 2022 (et pour la première fois à La Réunion depuis vingt ans), nous ne l’avions pas encore vu en 2023 », stipule à ce propos Globice Réunion. C’est en cela que le moment était extrêmement rare, l’observation des baleines à bosses étant plus courantes.
Jusqu’à 30 mètres de long pour un poids maximum de 130 tonnes
Cette espèce, qui se caractérise par son gris bleuté et sa tête plate en forme de U, est répertoriée comme étant le plus grand mammifère au monde. Elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long pour un poids allant jusqu’à 130 tonnes. Mais l’espèce est menacée. L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a classé la baleine bleue parmi les espèces en danger, en raison du bruit sous-marin, des collisions avec les navires ou à cause des engins de pêche, d’après Globice Réunion.
Un total de 24 espèces de cétacés a été recensé dans les eaux réunionnaises en 2022 par l’ONG scientifique, qui parle d’une « richesse exceptionnelle de la mégafaune marine ».
À noter que quelques jours plus tôt, ce lundi 22 mai, un cachalot pygmée avait été observé à La Réunion, annonçant ainsi la saison des baleines. Un moment qui fait le bonheur des passionnés de nature et de faune marine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.