La Réunion : deux jeunes randonneurs retrouvés morts dans l’enclos du volcan du Piton de la Fournaise

Par Epoch Times avec AFP
22 avril 2021 12:18 Mis à jour: 23 avril 2021 10:40

Deux jeunes randonneurs ont été retrouvés morts après être partis en randonnée mardi au Piton de la Fournaise, le volcan actuellement en éruption sur l’île de La Réunion.

Jeudi 22 avril, les corps des deux victimes ont été retrouvés par le peloton de gendarmerie de haute montagne dans l’enclos, la caldeira centrale du volcan, à proximité du cône éruptif, a indiqué la gendarmerie.

Tous deux âgés de 20 ans, les randonneurs seraient deux étudiants inscrits en sciences de l’Université de la Réunion, selon la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau. C’est aux alentours de 11 heures qu’ils ont été retrouvés morts dans l’enclos du Piton de la Fournaise, ils étaient allés voir l’éruption en cours depuis le samedi 10 avril. Ils devaient retrouver leurs familles mercredi sur le parking donnant accès à l’enclos mais ne se sont jamais présentés au point de rendez-vous. L’alerte a été donnée par leurs proches.

Les causes des décès inconnues

Le PGHM a rappelé les risques de pénétrer dans l’enclos pendant une éruption, ce qui est d’ailleurs interdit par arrêté préfectoral. « On ignore totalement les causes des décès. Le médecin légiste doit procéder aux autopsies pour les déterminer, ainsi que pour déterminer le moment du décès », a déclaré la procureur Caroline Calbo lors d’un point presse.

La rectrice Mme Manès-Bonnisseau a proposé, dans un communiqué, « la participation de la cellule d’aide et de soutien académique, pour accompagner la prise en charge psychologique des étudiants et personnels proches des victimes ».

Les accidents de randonnées sont assez courants sur les sentiers du volcan mais ils sont rarement mortels. L’un d’eux s’était produit en 2003. Un jeune homme était mort carbonisé après être tombé dans une crevasse à proximité d’une coulée de lave. La victime voulait photographier l’éruption.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.