Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la première fois de l’année lundi à 6h23 (4h23 à Paris), a indiqué l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
Selon les volcanologues, « la source de l’éruption est localisée sur le flanc sud sud-ouest du volcan », et située dans une zone totalement inhabitée « sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement » a précisé pour sa part la préfecture.
Par mesure de sécurité, la préfecture a interdit l’accès du public à l’ensemble de la caldeira centrale du volcan.
???LA RÉUNION – Tôt ce lundi matin, le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs de la planète, est entré en éruption pour la première fois en 2022. Le dernier événement de ce type remonte à décembre 2021. La préfecture a interdit l’accès à la zone (OVPF). pic.twitter.com/gmgbz01sOA
— ?Le Globe (@LeGlobe_info) September 19, 2022
Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années.
Son dernier réveil remonte au 22 décembre 2021. L’éruption avait duré 17 jours.
Les éruptions du volcan de La Réunion sont qualifiées d’effusives ou de type hawaïen. La lave s’écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.