Selon un rapport publié le 9 décembre par la Réserve fédérale américaine, la richesse des ménages américains a diminué au cours des trois premiers trimestres de l’année, à un rythme record, mais a été soutenue par une performance positive du secteur immobilier.
« La valeur nette des ménages et des organisations à but non lucratif a diminué de 0,4 billion de dollars pour atteindre 143,3 billions de dollars au troisième trimestre. La valeur des actions figurant au bilan des ménages a diminué de 19 billions, tandis que la valeur des biens immobiliers a augmenté de 0,7 billions de dollars », selon le rapport intitulé Financial Accounts of the United States – Z.1.
Dans l’ensemble, on constate une baisse de la valeur nette d’environ 6,84 billions de dollars au cours des trois premiers trimestres de l’année 2022, comparativement au gain de 18,78 billions de dollars en 2021 et à la croissance de 14,8 billions de dollars en 2020.
Toutefois, une fois l’inflation prise en compte, la perte de richesse réelle au cours des trois premiers trimestres est deux fois plus importante, soit 13.5 billions de dollars courants, selon une analyse de MarketWatch. La chute de 8,6% de la valeur réelle au cours des trois trimestres est la deuxième baisse la plus rapide jamais enregistrée depuis 1959, dépassée seulement par la chute observée pendant la crise financière de 2008-09.
La baisse de la richesse des ménages coïncide avec la diminution du taux d’épargne. Entre janvier et octobre de cette année, le taux d’épargne des ménages a été divisé par plus de deux, passant de 4,7 à 2,3%, selon les données de la Réserve fédérale de Saint-Louis. L’année dernière, il avait atteint un pic de 26,3% au mois de mars.
L’inflation annualisée est restée égale ou supérieure à 7,5% pour l’ensemble des mois de l’année 2022.
Accumulation de dettes, difficultés financières
Alors que la valeur de la richesse des ménages a diminué au cours du troisième trimestre, la dette des ménages a augmenté de 6,3% sur cette même période. Le crédit à la consommation non hypothécaire a augmenté de 7%, tandis que la dette hypothécaire résidentielle a augmenté de 6,6%.
Entre fin décembre 2021 et septembre 2022, l’encours total de la dette des ménages et des organisations à but non lucratif est passé de 17,94 billions de dollars à 18,84 billions de dollars, soit une augmentation de plus de 5%. La baisse de la richesse et de l’épargne combinée à la hausse des niveaux d’endettement indique généralement une situation financière plus difficile pour les ménages.
Selon un récent sondage CNN réalisé par SSRS, une société d’études de marché, 49% des Américains estiment que leur situation financière s’est détériorée par rapport à l’année dernière. La proportion de personnes affirmant que leurs ressources financières se sont dégradées au cours de l’année s’élève à 55%, une proportion supérieure aux 33% enregistrés lors du sondage de décembre 2021.
La question du coût de la vie est considérée comme un problème majeur, 93% des personnes interrogées affirment que cette question les préoccupe fortement.
Un sondage Gallup publié ce mois-ci a révélé que 55% des personnes interrogées sont confrontées à des difficultés financières en raison de la hausse des prix, 13% d’entre elles se disent confrontées à de « graves » difficultés.
Alors que 77% des groupes à faible revenu admettent que leur ménage connaît des difficultés induites par l’inflation, cette proportion est de 60% pour les groupes à revenu moyen et de 42% pour les groupes à revenu élevé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.