La Roche-sur-Yon : des mineurs isolés vandalisent le foyer dans lequel ils sont hébergés

4 janvier 2019 16:47 Mis à jour: 4 janvier 2019 19:02

Un foyer pour mineurs isolés a été saccagé par ses occupants le 3 janvier.

Jeudi dernier, une vingtaine de mineurs étrangers se sont révoltés au sein de l’établissement où ils se trouvent hébergés, dégradant le mobilier de la cuisine et de la salle de repos, mais aussi de la vaisselle, des portes et des cloisons.

Selon les premiers éléments relayés par Ouest-France, la raison qui aurait conduit ces jeunes migrants en situation irrégulière à vandaliser le logement qui leur a été fourni au sein de la résidence Cécile Sauvage – sise 48, boulevard d’Angleterre – tient au fait que la nourriture qui leur est servie ne leur conviendrait pas.

« Les jeunes nous avaient déjà fait part de leur réticence sur les plats présentés. Ils réclamaient notamment plus de riz. Nous avions alors augmenté les rations, mais nous avons une responsabilité imposée par l’Ase [Aide sociale à l’enfance qui dépend du Département] qui est d’apporter des repas équilibrés. Nous avons également proposé une commission pour déterminer les attentes des jeunes, mais un seul s’y est présenté », a expliqué Morgan Kermarrec – le directeur du groupe des Établières dont dépend le foyer.

« C’est la première fois que l’on constate des débordements », ajoute le responsable qui affirme se trouver face à « une situation qui [le] dépasse».

« Nos hommes se sont retrouvés face à des individus impossibles à raisonner. Il n’y a pas eu d’affrontements physiques. Mais la situation était extrêmement compliquée », confirme le commissaire Dufour qui a finalement réussi à faire remonter les casseurs dans leur chambre après plusieurs heures de palabres.

Le groupe des Établières a décidé de déposer plainte contre une association de défense des migrants dont une des militantes se serait trouvée sur les lieux au moment de la rébellion. La direction de l’établissement la soupçonne en effet d’avoir incité les mineurs isolés à se révolter.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Sud-Ouest : des mineurs isolés squattent un pavillon inoccupé avant de le saccager

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.