La Ville de La Rochelle a décidé de supprimer les boîtes à clés que les propriétaires de logements, de type Airbnb, accrochent sur divers supports de l’espace public pour leurs clients. Pour mener à bien cette action, elle a pris un arrêté fin novembre, l’objectif étant de limiter ce genre de locations.
Le système, consistant à mettre dans une petite boîte aux lettres la clé d’un logement meublé (loué via Airbnb, Abritel ou plateforme similaire), s’est désormais largement démocratisée. Cela évite au propriétaire de se déplacer pour remettre lui-même la clé à son client. À La Rochelle, ce mode de fonctionnement est très prisé. Raison pour laquelle la Ville a décidé d’en faire la chasse.
« C’est clairement une décision politique »
Dans un arrêté pris fin novembre, la Ville de La Rochelle a stipulé l’interdiction aux propriétaires d’hébergements touristiques d’installer des boîtes à clé sur tout bâtiment public ou mobilier urbain, comme on en voit par exemple sur des bancs, des barrières, des panneaux de signalisation, voire même sur des arceaux de vélos.
Ce jeudi 12 décembre, la première boite à clés a été retirée, comme le révèle en image France Bleu. Armé d’une disqueuse, un agent municipal a opéré le retrait de cette boîte, qui se trouvait accrochée à une barrière publique au Carré Amelot.
Première boite à clef #Airbnb sur le domaine public enlevée ce jeudi matin au Carré Amelot #LaRochelle
Après avoir prévenu les propriétaires, la ville passe à l’action pic.twitter.com/fIHzdiajPP— France Bleu La Rochelle (@Bleu_Rochelle) December 12, 2024
L’adjointe au Maire, Marie Nédellec, a été témoin de la scène. Elle a d’ailleurs indiqué à nos confrères qu’il s’agissait « clairement d’une décision politique ». « C’est un nouvel acte dans l’ensemble de notre combat pour lutter contre la prolifération des meublés de tourisme sur notre territoire », a-t-elle ajouté, soulignant : « Nos agents sont sur le terrain au quotidien, c’est là qu’ils ont le plus d’opportunités d’en trouver. »
« À l’arrivée de la saison, nous serons très vigilants »
Ce retrait n’est donc que le premier d’une longue liste, puisque toutes les boîtes à clés installées sur le domaine public de la ville devront être retirées. Mais avant d’en arriver là, les propriétaires sont alertés en amont de la procédure.
En effet, lorsqu’un garde champêtre, qui est chargé de la préservation de l’environnement, recense une boîte de ce type dans l’espace public, un autocollant est apposé sur celle-ci, avertissant le propriétaire que la boîte sera retirée 15 jours plus tard si elle n’a pas été enlevée d’ici là. Marie Nédellec a d’ailleurs mentionné à ce propos que « chaque fois qu’un autocollant est posé sur une boite à clés, un procès-verbal est rédigé ». Le propriétaire concerné reçoit ainsi un mail l’informant de la procédure qui sera appliquée.
Si l’hiver il y a peu de boîtes à clés à La Rochelle, elles se multiplient en revanche pendant la période estivale. Mais pour Marie Nedellec, ce mois de décembre est justement le bon moment pour agir. « L’objectif est de dire : en ce mois de décembre, on est déjà actifs… À l’arrivée de la saison, nous serons très vigilants et j’espère que nous n’aurons pas l’occasion de sortir trop souvent la meuleuse », prévient-elle d’ores et déjà. Notons qu’une fois enlevée, la boîte à clés est déposée aux objets trouvés, où le propriétaire a un an pour venir la récupérer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.