PEOPLE

La romancière Frédérique Hébrard, connue pour «La Demoiselle d’Avignon» et «Le Château des Oliviers» est décédée à 96 ans

septembre 9, 2023 12:14, Last Updated: septembre 9, 2023 18:55
By

La romancière Frédérique Hébrard, reine des histoires d’amour adaptées avec succès à la télévision, est décédée à l’âge de 96 ans, a annoncé son assistante à l’AFP samedi. 

L’autrice derrière les séries ultra-populaires La Demoiselle d’Avignon ou Le Château des Oliviers s’est éteinte « le 7 septembre en fin de soirée à son domicile en région parisienne », a-t-elle dit, confirmant les informations du quotidien Midi Libre.

Née le 7 juin 1927 à Nîmes, Frédérique Hébrard est la fille de l’historien, romancier et académicien André Chamson et de l’archiviste Lucie Mazauric.

Deux romans connus un grand succès

Elle débute comme comédienne et rencontre Louis Velle, avec qui elle avait formé depuis 1949 un couple fusionnel, jusqu’au décès de ce dernier en février 2023. Alors que son époux continue sa carrière de comédien, elle se consacre très rapidement à l’écriture. Et rencontre un grand succès avec La Demoiselle d’Avignon (1971), l’histoire d’une princesse moderne venue en France comme jeune fille au pair et amoureuse d’un diplomate.

Adapté à la télévision, le feuilleton fait un tabac et révèle l’actrice Marthe Keller, qui joue le rôle principal au côté de Louis Velle. Le Château des Oliviers (1993) est un autre gros succès de télévision qui obtient notamment le 7 d’or de la meilleure série. En 1987, Frédérique Hébrard remporte le Grand prix du roman de l’Académie française pour une autre fresque, Le Harem.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER