Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi que ses forces ont frappé l’Ukraine avec un nouveau missile balistique hypersonique de moyenne portée, après un tir sur la ville de Dnipro qui ne portait pas de charge nucléaire.
Selon lui, cette frappe a visé « un site du complexe militaro-industriel ukrainien » dans la ville de Dnipro, « qui produit (…) des équipements de missiles et d’autres armements ». Cette cité du centre de l’Ukraine abrite le groupe Pivdenmach, appelé en russe Ioujmach et datant de l’époque soviétique.
« C’est la Russie qui provoque l’escalade » en Ukraine, a affirmé jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, quand Moscou accuse au contraire Washington d’aggraver le conflit en autorisant l’armée ukrainienne à frapper en profondeur le territoire russe.
« L’escalade majeure, c’est que la Russie se tourne vers un autre pays » a ajouté Karine Jean-Pierre, en référence au fait que des militaires nord-coréens combattent désormais contre l’Ukraine.
Un missile invincible
Selon Vladimir Poutine, ce type de missile hypersonique est invincible.
« Il n’existe aujourd’hui aucun moyen de contrer de telles armes. Les missiles attaquent des cibles à une vitesse de Mach 10, soit 2,5 à 3 kilomètres par seconde. Les systèmes de défense aérienne actuellement disponibles dans le monde et les systèmes de défense antimissile créés par les Américains en Europe n’interceptent pas ces missiles. Ceci est exclu », a-t-il martelé.
Selon le président russe, le tir de jeudi était un succès.
D’autres pays visés
La Russie n’exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine contre le territoire russe, a mis en garde jeudi le président Vladimir Poutine, après de telles attaques ukrainiennes effectuées, selon Moscou, avec des missiles américains et britanniques.
« Nous considérons être dans notre droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations. Et en cas d’escalade d’actions agressives, nous répondrons de manière tout aussi forte », a-t-il déclaré dans un discours surprise à la nation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.