Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé samedi l’expulsion de « plus de vingt » diplomates allemands, en représailles selon lui à une mesure similaire prise par Berlin, que l’Allemagne n’a toutefois pas confirmée.
« Plus de vingt » diplomates allemands sont expulsés de Russie, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à la chaîne de télévision Zvezda.
Plus tôt samedi, le ministère russe des Affaires étrangères avait publié un communiqué annonçant « des mesures de représailles » à la suite de « la nouvelle expulsion massive » de diplomates russes en Allemagne. « Nous condamnons fermement ces actions de Berlin, qui continue de détruire (…) tout l’éventail des relations russo-allemandes, y compris leur dimension diplomatique », a fustigé la diplomatie russe.
Interrogé par l’AFP, le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué « avoir pris connaissance des déclarations » de Mme Zakharova. « Le gouvernement fédéral et la partie russe ont été en contact ces dernières semaines sur des questions de personnel dans leurs représentations respectives à l’étranger », a-t-il ajouté, sans plus de détails.
Dans son communiqué, Moscou précise avoir « officiellement notifié » le 5 avril à l’ambassadeur allemand, à Geza Andreas von Geyr, sa décision de « limiter considérablement le nombre maximum d’employés des missions diplomatiques allemandes » en Russie. Partenaire économique proche de la Russie avant l’offensive militaire en Ukraine, l’Allemagne s’est depuis éloigné de Moscou, soutenant financièrement et militairement Kiev dans le conflit.
Fin janvier, Berlin avait finalement accepté d’envoyer un nombre conséquent de ses chars Léopard, un tournant dans le soutien militaire occidental.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.