COVID-19

La Russie arrête tous les vols internationaux alors que le nombre de cas de virus du PCC s’élève à plus de 1.000

mars 28, 2020 16:24, Last Updated: mars 30, 2020 1:30
By

La Russie a totalement suspendu les vols internationaux le 27 mars, plus de 1 000 cas du virus du PCC ont été confirmés dans tout le pays.

Selon un porte-parole de l’Agence fédérale russe des transports aériens cité par TASS, la suspension ne s’applique pas aux envois de marchandises, aux envois postaux, ni aux envois sanitaires et humanitaires. Les compagnies aériennes n’effectueront des vols que pour ramener les Russes chez eux.

La Russie a progressivement renforcé les restrictions sur les vols internationaux depuis février. La Chine et la Corée du Sud ont été les premières sur la liste, et les mesures de suspension ont ensuite été étendues à l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France. La directive a été étendue à 95 pays le 23 mars.

Aeroflot, la compagnie aérienne phare russe, a évacué 52 000 personnes vers la Russie depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus. Les principales compagnies aériennes russes ont également suspendu leurs vols au départ du pays.

Le nombre de cas de virus du PCC en Russie a augmenté de 196 pour atteindre 1 036 cas en 24 heures, a rapporté le 27 mars le centre de surveillance des pandémies du pays. Le centre a annoncé vendredi le troisième décès dû au virus.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Sur les 196 cas, 157 ont été confirmés à Moscou. Le maire de la capitale a ordonné la fermeture de tous les restaurants, bars, magasins et parcs pendant une semaine à partir du 28 mars, a rapporté CNN.

« Les restrictions introduites aujourd’hui sont sans précédent dans l’histoire moderne de Moscou et vont créer de nombreux désagréments pour la vie quotidienne de chacun », a déclaré jeudi le maire Sergey Sobyanin. « Mais croyez-moi, elles sont absolument nécessaires afin de ralentir la propagation de la maladie du coronavirus et de réduire le nombre de cas. »

COUVERTURE SPÉCIALE : VIRUS DU PCC

Le président russe Vladimir Poutine a évité d’ordonner une fermeture totale pour faire face à l’épidémie et a laissé aux autorités locales le soin de prendre des mesures correctives. Le président russe a demandé aux Russes de rester chez eux pendant une semaine, sauf pour ceux qui travaillent dans les magasins, les pharmacies et les banques.

« Ne pensez pas que vous ne risquez rien. Tout le monde peut être touché, et ce qui se passe actuellement dans de nombreux pays d’Europe occidentale et de l’autre côté de l’océan pourrait être notre avenir proche », a déclaré M. Poutine. « Croyez-moi, la chose la plus sûre que vous puissiez faire maintenant est de rester chez vous. Il est nécessaire de prendre soin de vous et de vos proches, de faire preuve de discipline et de responsabilité. »

Le nombre relativement faible de cas en Russie, compte tenu de sa taille et de sa frontière commune avec la Chine, a soulevé des questions et des doutes quant à la véracité des statistiques officielles. Le maire de Moscou, M. Sobyanine, a déclaré mardi à Vladimir Poutine que ce nombre peu élevé pouvait refléter un dépistage insuffisant et non l’ampleur réelle de l’épidémie et a déclaré que la situation était « grave ».

Les critiques du Kremlin ont accusé les autorités de manipuler les statistiques sur le coronavirus pour faire passer le vote constitutionnel à tout prix, allégations que le gouvernement a rejetées.

Citant le coronavirus, Vladimir Poutine a reporté mercredi un vote national sur les propositions d’amendements constitutionnels qui incluent un changement lui permettant potentiellement de rester en fonction jusqu’en 2036. Vladimir Poutine n’a pas fixé de nouvelle date pour le plébiscite, initialement prévu le 22 avril, affirmant que cela dépendrait de l’évolution de la pandémie en Russie. Le pays a fait état de ses deux premiers décès dus au virus mercredi.

Jusqu’à présent, les autorités russes se sont abstenues de procéder à des fermetures d’entreprises, mais elles changeront probablement de cap à mesure que l’épidémie se propagera.

Mercredi, l’armée russe a lancé des exercices massifs pour s’entraîner au déploiement à travers le vaste pays afin d’aider les zones infectées et mises en quarantaine.

Vladimir Poutine n’a pas dit si l’apparition du virus du PCC pourrait inciter le Kremlin à réduire ou à annuler les célébrations du 9 mai marquant le 75e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. La Russie a prévu un défilé massif sur la place Rouge pour marquer la fête la plus importante de la nation, auquel participeront des dirigeants étrangers, dont le dirigeant chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’une décision sur la poursuite de la parade sera prise plus tard, en fonction de l’évolution de la situation liée au coronavirus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER