La Russie bloque la sortie d’un film où les Américains sauvent le président russe

1 novembre 2018 14:15 Mis à jour: 1 novembre 2018 14:32

Le ministère russe de la Culture a annulé in extremis la sortie prévue jeudi du film hollywoodien « Hunter Killer » dans lequel des soldats américains sauvent le président russe pour empêcher une troisième Guerre mondiale, invoquant des motifs administratifs. « La compagnie de distribution n’a pas livré en temps prévu une copie du film de la qualité requise à la cinémathèque d’État Gosfilmofond », a indiqué le ministère russe de la Culture dans un communiqué pour justifier l’interdiction de distribution.

Adaptation d’un livre de George Wallace et Don Keith, « Hunter Killer » raconte l’histoire d’un commandant de sous-marin américain inexpérimenté, contraint de faire équipe avec une unité de Navy Seals dans les eaux de l’océan Arctique pour venir à la rescousse du président russe. Ce dernier est retenu en otage par des terroristes russes, menés par le ministre de la Défense, qui préparent un coup d’État et menacent de déclencher une Troisième Guerre mondiale.

Le film, dans lequel joue Gary Oldman, devait sortir dans 850 salles de Russie. Sa sortie en France est prévue le 12 décembre. En septembre, « Hunter Killer » avait déjà été privé de sortie en Ukraine, en vertu d’une loi introduite récemment dans un contexte de tensions russo-ukrainiennes interdisant les films considérés comme glorifiant l’armée russe. « Le film est tombé sous le coup d’une loi et a été interdit. Son interdiction a été décidée il y a un mois », a confirmé à l’AFP un représentant de la compagnie ukrainienne Kinomania, chargée de sa distribution, qui a refusé de donner son nom.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.