La Russie a annoncé qu’elle allait mener des exercices militaires navals avec la Birmanie, une première dans « l’histoire récente » des deux pays, lors d’une visite du chef de la marine russe qui a débuté vendredi.
Le commandant en chef de la marine, Nikolaï Iévménov, « a entamé sa visite de travail » en Birmanie, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Son programme prévoit notamment « sa participation à la cérémonie d’ouverture du premier exercice naval russo-birman de l’histoire récente » et une visite des « navires de guerre » qui y prennent part, selon Moscou. La date exacte de ces exercices n’a pas été communiquée.
« Allié précieux »
Il doit également rencontrer des dirigeants birmans lors de ce déplacement qui a pour but de « renforcer la coopération navale » entre les deux pays, a indiqué le ministère. Cette visite intervient alors que des combats font rage dans le nord de la Birmanie, près de la frontière chinoise, après l’offensive coordonnée de groupes ethniques minoritaires la semaine dernière. Ce conflit représente une menace d’un ordre inédit pour l’armée depuis le coup d’État de 2021 contre Aung San Suu Kyi.
Moscou est un allié précieux pour la junte qui a pris le pouvoir dans ce pays d’Asie du Sud-Est par un coup d’État en 2021, lui fournissant des armes et un soutien diplomatique. Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a rencontré le Président russe Vladimir Poutine l’année dernière lors de l’un de ses nombreux voyages en Russie depuis sa prise de pouvoir, et l’armée birmane a qualifié de « justifiée » l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.