La Russie « n’a pas de droit de veto » sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, a déclaré mardi le secrétaire général de l’Otan à Bratislava.
« Tous les alliés sont d’accord que la porte de l’Otan reste ouverte, que l’Ukraine deviendra membre de l’alliance et que la Russie n’a pas de droit de veto », a déclaré Jens Stoltenberg. À Bratislava, le chef de l’Otan participe à des pourparlers avec les présidents des neuf pays du flanc oriental de l’Alliance atlantique, le groupe des « Neuf de Bucarest ».
« Passer des normes de l’ère soviétique aux normes de l’Otan »
L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a galvanisé l’alliance militaire occidentale créée il y a près de 75 ans pour faire face à l’Union soviétique. Les pourparlers de Bratislava se déroulent avant le sommet de l’Otan qui aura lieu le mois prochain à Vilnius, où M. Stoltenberg a déclaré que l’alliance prendra des décisions « très significatives ». Lors de ce sommet, « nous renforcerons notre soutien à l’Ukraine avec un programme d’assistance pluriannuel pour les aider à passer des normes de l’ère soviétique aux normes de l’Otan, et rapprocher l’Ukraine de l’Otan », a-t-il ajouté.
À Vilnius, « nous devons également convenir d’un engagement plus fort pour augmenter les investissements en matière de défense avec un minimum de 2% du PIB », a-t-il ajouté, soulignant qu’il travaillait dur pour s’assurer « que nous accueillerons bientôt la Suède en tant que membre à part entière de cette alliance ».
La Suède et la Finlande ont abandonné des décennies de non-alignement militaire et ont demandé à rejoindre l’alliance en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Finlande a formellement rejoint l’Otan en avril.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.