Les autorités russes tentent « de réduire au silence » le Prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov, qu’elles ont ajouté vendredi à leur liste d’« agents de l’étranger », a dénoncé samedi la présidente du Comité Nobel norvégien en charge de ce prix.
« Dmitri Mouratov a reçu le prix Nobel de la paix en 2021 pour ses efforts visant à promouvoir la liberté d’expression et la liberté d’information, ainsi que le journalisme indépendant. Il est triste que les autorités russes tentent maintenant de le réduire au silence », a déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente du Comité Nobel norvégien, dans un communiqué.
« Les accusations portées contre lui sont motivées par des considérations politiques », a-t-elle ajouté. Mme Reiss-Andersen a déclaré que le comité Nobel norvégien « continue à soutenir le travail important » réalisé par M. Mouratov et son journal indépendant Novaïa Gazeta.
Inscription dans la liste d’« agents de l’étranger »
Vendredi, la Russie a annoncé avoir inscrit le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, colauréat du prix Nobel de la paix 2021, sur sa liste d’« agents de l’étranger », étiquette utilisée pour étouffer les critiques. Le ministère russe de la Justice a déclaré que M. Mouratov avait « utilisé des plateformes étrangères pour diffuser des opinions visant à former une attitude négative à l’égard de la politique étrangère et intérieure de la Fédération de Russie ».
Ce statut, qui rappelle le qualificatif d’« ennemi du peuple » de l’époque stalinienne, impose aux personnes ou entités visées des contraintes administratives dont un contrôle régulier de leurs sources de financement. Il impose également d’accompagner toute publication, y compris sur les réseaux sociaux, du label « agent de l’étranger ».
Le ministère de la Justice a également accusé M. Mouratov de diffuser des informations provenant d’autres « agents de l’étranger ». Le pouvoir russe a encore renforcé la répression de toute voix dissidente depuis le lancement en février 2022 de son offensive contre l’Ukraine, et les principaux opposants sont soit en exil, soit en prison.
Six journalistes ou collaborateurs du journal tués depuis 2000
Dmitri Mouratov a été vu récemment en Russie, où il concourt à la défense d’Oleg Orlov, un responsable de l’ONG Memorial – officiellement dissoute et colauréate du Prix Nobel de la Paix 2022 – qui est jugé pour avoir « discrédité » l’armée russe en critiquant l’offensive contre l’Ukraine et encourt cinq ans de prison. M. Mouratov avait été colauréat du Prix Nobel de la Paix en 2021 avec la journaliste philippine Maria Ressa, pour leur lutte pour la liberté d’expression dans leurs pays respectifs.
Novaïa Gazeta a vu depuis 2000 six de ses journalistes ou collaborateurs tués, dont la journaliste d’investigation Anna Politkovskaïa, assassinée dans le hall de son immeuble le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine. Une de ses journalistes, Elena Milachina, a été hospitalisée en juillet après avoir été passée à tabac en Tchétchénie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.