La Russie pourrait envoyer ses détenus participer à la dépollution de l’Arctique, région polluée par de nombreux accidents industriels, a déclaré le 12 mars le directeur des services pénitentiaires russes (FSIN).
« Le FSIN étudie la possibilité de mobiliser les condamnés pour le nettoyage de la pollution de zones du territoire arctique », a déclaré Alexandre Kalachnikov lors d’une réunion avec des hauts responsables des services pénitentiaires, des propos confirmés à l’agence France Presse (AFP) par le FSIN.
Il a précisé avoir demandé aux responsables territoriaux du FSIN de « travailler dans cette direction », expliquant que l’administration de Norilsk, ville industrielle très polluée par les activités minières, avait notamment conclu un tel accord.
Une catastrophe écologique
La région de Norilsk, qui abrite de nombreuses activités du géant minier Norilsk Nickel, a justement été touchée l’an passé par une catastrophe écologique après le déversement de 21 000 tonnes de carburant dans plusieurs cours d’eau, suscitant une immense marée rouge, visible depuis l’espace.
En décembre, les autorités avaient déjà évoqué ce projet de dépollution par des repris de justice lors d’un Forum arctique à Saint-Pétersbourg.
Une responsable du FSIN, Elena Korobkova, avait notamment parlé d’utiliser des « constructions modulaires mobiles » pour héberger les détenus dans ces zones reculées. « Les organisations qui nettoient la zone arctique sont invitées à avoir une coopération mutuellement avantageuse avec le FSIN pour attirer les détenus à de tels travaux », a-t-elle déclaré, selon le site internet du Forum.
Les responsables du FSIN n’ont fait aucune mention de possibles incitations pour les prisonniers, comme des remises de peine ou des salaires plus élevés que ceux versés actuellement aux condamnés à des colonies pénitentiaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.