La sagesse de la médecine chinoise

Par Emma Suttie
15 octobre 2024 16:06 Mis à jour: 15 octobre 2024 20:16

On me demande souvent comment je suis arrivée à la médecine chinoise, une profession que certains trouvent étrange.

J’ai découvert la médecine chinoise à l’adolescence, après avoir souffert pendant des années de crampes menstruelles débilitantes qu’aucun médecin ne pouvait soulager. Sans chercher à en déterminer la cause, la solution proposée par de nombreux médecins et spécialistes était de me faire subir une hystérectomie – à l’âge de 15 ans.

J’ai refusé.

Peu après, j’ai trouvé un docteur en médecine chinoise qui a fait quelque chose qu’aucun médecin n’avait fait auparavant : elle m’a écoutée.

Elle a recueilli mes antécédents, examiné ma langue et posé délicatement ses doigts sur mes poignets, l’un après l’autre, pour écouter attentivement mon pouls.

L’interaction a été, en elle-même, une expérience de guérison. J’avais enfin trouvé quelqu’un qui écoutait ce que je disais et qui accordait de l’importance à ce que mon corps me disait. Ensuite, avec gentillesse, mon acupuncteur a commencé à élucider la cause de ma détresse.

Après quelques mois d’acupuncture et d’herboristerie chinoise, les crampes qui me tourmentaient depuis des années ont disparu. Mes traitements ont rectifié les déséquilibres à l’origine du problème et je suis tombée profondément amoureuse de cette médecine extraordinaire.

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est un système médical holistique qui diagnostique et traite les maladies depuis des milliers d’années. Plus important encore, elle nous enseigne comment vivre de manière à favoriser notre bonheur, notre santé et notre bien-être.

L’une des principales façons d’y parvenir est de nous encourager à vivre en harmonie avec le monde naturel. Par exemple, en adaptant nos comportements et nos habitudes alimentaires aux saisons, nous pouvons nous aligner sur les énergies changeantes tout au long de l’année. L’idée principale est que nos besoins changent à chaque saison.

La médecine chinoise nous apprend également que les émotions peuvent avoir un impact sur notre santé et notre bien-être. Les émotions sont des forces puissantes qui peuvent nous rendre malades si elles ne sont pas reconnues, traitées et abandonnées. La joie, le chagrin, la peur, l’inquiétude et la colère font tous partie de l’expérience humaine, et peuvent avoir des effets durables si on les laisse s’attarder.

La médecine orientale croit également que le corps possède une intelligence innée, qui est honorée et respectée.

Une partie de cette intelligence est un système de communication sophistiqué. Notre corps nous parle toujours, mais beaucoup ont perdu la capacité de l’écouter. La médecine chinoise nous apprend à cultiver cette connexion afin que nous puissions entendre ce que notre corps nous dit sur ce dont il a besoin et sur ce qui peut nous faire du mal. La douleur est un excellent exemple de communication de notre corps qui tente d’attirer notre attention.

Une autre partie de cette intelligence est le rôle de notre intuition, qui peut nous guider dans la bonne direction si nous restons ouverts à ce qu’elle nous dit.

La médecine chinoise utilise les aliments comme médicaments et tient compte de notre constitution unique dans les causes de la maladie. Il s’agit d’un système holistique qui considère l’interconnexion du corps, de l’âme et de l’esprit. Elle honore également le lien entre les êtres humains et la création, dont nous faisons intrinsèquement partie.

Mon expérience de la médecine chinoise a changé ma vie. Elle m’a montré que la guérison était possible et m’a fait découvrir une toute nouvelle philosophie de vie.

La philosophie de la médecine chinoise nous apprend à vivre en harmonie avec le monde naturel et avec autrui, à faire confiance à la sagesse inhérente de notre corps, à manger ce qui nous fait du bien et à cultiver l’intelligence émotionnelle afin de vivre une vie joyeuse, saine et satisfaisante.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.