La science du jeûne intermittent : la santé au-delà de la perte de poids

L'approche de l'alimentation limitée dans le temps et la tendance moderne au bien-être remontent à la Grèce antique et à Hippocrate

Par Casey Clampett
8 novembre 2023 22:59 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:34

Imaginez que l’on puisse être en bonne santé non pas en surveillant ce que l’on mange, mais plutôt en surveillant le moment où l’on mange.

Rituel antique devenu tendance moderne en matière de régime, le jeûne intermittent offre un mode d’alimentation qui s’écarte radicalement des approches traditionnelles.

Ce modèle périodique de festin et de jeûne a gagné en popularité au cours de la dernière décennie en tant que méthode efficace de perte de poids, mais il peut offrir une foule d’avantages qui sont la clé potentielle d’une meilleure santé.

Les débuts

Le jeûne intermittent n’est pas un phénomène nouveau, il s’étend à de multiples cultures et époques.

Le jeûne faisait partie intégrante de plusieurs cultures et religions anciennes, même s’il était principalement pratiqué à des fins spirituelles. Dans de nombreuses traditions religieuses, le jeûne était – et est toujours – un moyen de purification et d’autodiscipline couramment observé pendant le carême dans le christianisme, le ramadan dans l’islam et le Yom Kippour dans le judaïsme.

Les vertus médicinales du jeûne ont été vantées dès la Grèce antique, lorsque Hippocrate, souvent considéré comme le « père de la médecine », pensait que le fait de s’abstenir de manger pouvait aider le corps à se guérir lui-même et aurait prescrit le jeûne comme traitement pour diverses affections.

Au début du XXe siècle, l’intérêt scientifique pour le jeûne et ses bienfaits a commencé à croître grâce à des chercheurs comme Otto Buchinger, pionnier du jeûne médical, et Herbert Shelton, célèbre défenseur des médecines alternatives, qui ont exploré les bienfaits médicaux potentiels du jeûne.

Plus récemment, Krista Varady, experte internationale du jeûne intermittent et professeur de nutrition à l’université de l’Illinois à Chicago, a relancé l’intérêt pour le jeûne d’un jour sur deux pour la perte de poids dans les années 2000.

Depuis, plusieurs médecins et diététiciens ont publié des livres sur le jeûne intermittent. Ils explorent les diverses méthodes, les preuves scientifiques et les lignes directrices pratiques pour incorporer le jeûne dans la vie quotidienne. Ils abordent également les bénéfices pour la santé, la perte de poids et la durabilité à long terme, en répondant aux différents besoins des lecteurs avec des approches personnalisées.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le jeûne favorise la cétose, un état métabolique qui survient lorsqu’une personne réduit considérablement sa consommation de glucides, ce qui amène l’organisme à s’appuyer sur les graisses pour la production et l’utilisation de l’énergie, ce qui entraîne une perte de poids accrue et d’autres bienfaits supposés.

Le jeûne intermittent est un terme générique désignant une alimentation limitée dans le temps, et les adeptes de ce régime peuvent adopter plusieurs approches différentes :

Bien que la recherche sur les avantages pour la santé du jeûne intermittent en montre beaucoup au-delà de la perte de poids, certaines études concluent que les avantages sont davantage attribuables à la réduction globale des calories et à la qualité des nutriments qu’au moment du jeûne – bien que le jeûne intermittent entraîne souvent une réduction de l’apport calorique.

Qui ne devrait pas le faire ?

Le jeûne intermittent est généralement sans danger pour les adultes en bonne santé qui cherchent à améliorer leur santé métabolique ou à perdre du poids. Toutefois, certains groupes devraient l’éviter ou consulter un médecin au préalable :

Les femmes enceintes ou qui allaitent, car le jeûne intermittent peut priver le bébé en développement d’une nutrition adéquate.

Les enfants et les adolescents qui ont des besoins nutritionnels différents.

Les personnes ayant des antécédents de troubles alimentaires, car ils peuvent déclencher des troubles de l’alimentation.

Les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypotension artérielle.

Les personnes qui ne s’adaptent pas bien au mode de vie ou aux exigences des horaires.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.