Dotée notamment de moyens aériens renforcés, la Sécurité civile s’estime « mieux préparée » pour affronter les feux de forêts cet été, après les feux gigantesques de 2022, ont indiqué mardi ses responsables depuis leur centre névralgique du Gard.
« Avec tout ce qui nous a été donné comme moyens supplémentaires, les renforts des colonnes territoriales et tout le dispositif national de coordination, on est plus prêt que l’année dernière, sauf qu’on ne sait pas ce que nous réserve la météo », a expliqué le chef d’état-major de la Sécurité civile, François Pradon, lors d’une visite presse de la base aérienne de Nîmes-Garons.
Les enseignements de 2022
Quelque 72.000 hectares ont brûlé en France en 2022, soit six fois plus que la moyenne des dernières années avec de gigantesques feux en Gironde (ouest) et des incendies inédits comme dans le Jura (nord-est). Cet été s’annonce à nouveau périlleux, avec des pluies d’hiver nettement inférieures aux attentes.
« On tire les enseignements de 2022 : une coordination nationale va être mise en place pour la première fois au centre avancé à Nîmes à partir du 1er juin », souligne M. Pradon, qui en prendra la tête.
Aujourd’hui, une trentaine de départements sont concernés par le risque feux de forêts. Mais d’ici 2030-2035, « on aura pratiquement 50 départements », a-t-il ajouté.
Avions « Dash », hélicoptères bombardiers d’eau et camions
Le « renforcement des moyens » annoncé en octobre par Emmanuel Macron se traduit notamment par l’arrivée dans les prochains jours d’un « huitième Dash », des avions largueurs de produits retardant, a indiqué Adeline Savy, responsable du groupement des moyens aériens à la Sécurité civile. La location d’un Dash supplémentaire et d’une dizaine d’hélicoptères bombardiers d’eau devrait suivre. Les avions Canadair, qui « écopent » l’eau directement en mer ou sur des lacs, restent au nombre de 12. Au sol, 51 « colonnes » de 70 hommes, contre 44 l’an dernier, pourront renforcer les pompiers, explique François Pradon, qui salue également l’achat de 1000 camions qui s’ajouteront aux 4000 déjà disponibles.
Des prévisions plus précises
Météo-France et l’Office national des Forêts (ONF) vont par ailleurs fournir des prévisions plus précises : « on aura une analyse stratégique bi-quotidienne sur l’ensemble des départements de la zone sud et de la zone sud-ouest, donc on pourra faire une comparaison des dangers et des risques », souligne-t-il.
« Dès qu’un risque sera avéré, deux Canadairs seront prépositionnés, pour 24/48 heures ou pour un mois s’il le faut. Mais il ne faut pas disperser nos moyens, car les Canadairs sont vraiment efficaces lorsqu’ils interviennent à quatre », insiste le chef d’état-major.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.