ACTUALITÉS

La septuagénaire emportée par une glissement de terrain à Nice a été retrouvée décédée

novembre 4, 2019 10:09, Last Updated: novembre 4, 2019 13:09
By

Au bout de 24 heures de recherches, la victime qui avait disparu lors des fortes pluies de ce week-end à Nice a été retrouvée.

Les fortes pluies du week-end à Nice ont fait une victime dans le quartier de la Madeleine, une retraitée de 71 ans dont le corps a été retrouvé lundi, enseveli derrière sa maison par un glissement de terrain, a-t-on appris auprès des pompiers des Alpes-Maritimes.

« Après près de 24 heures de recherches par l’ensemble des pompiers, la victime sans vie a été localisée et retrouvée », a indiqué Eric Brocardi, responsable de la communication du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes.

Pour retrouver la septuagénaire, une soixantaine de sauveteurs sont restés à pied d’œuvre toute la nuit, travaillant dans des conditions « extrêmement difficiles » pour déblayer plus de 80 m3 de terre compacte mêlée à des blocs de béton issu d’un mur de soutènement.

« La terre mêlée à des blocs de béton est compacte et ne permet pas un travail efficace des équipes cynophiles sur place pour localiser la victime ». « Le talus effondré reste instable et quatre nouveaux glissements de terrain se sont produits au même endroit pendant que les secours s’activaient, sans pouvoir recourir à un engin de travaux en raison de l’exiguïté des lieux », déclaraient le Sdis 06 ce lundi matin.

Une femme de 71 ans a disparu suite à un glissement de terrain dans le quartier La Madeleine à Nice. (Photo : Yann COATSALIOU / AFP)

Au total, 60 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les recherches, avec l’aide d’une équipe de sauvetage-déblaiement, d’une équipe cynophile et d’une équipe médicale.

La victime était sortie balayer derrière sa maison

Dans la nuit de samedi à dimanche, de violentes pluies ont touché la ville de Nice, déjà frappée par d’importantes précipitations dans les jours et les semaines précédents. Le département des Alpes-Maritimes avait été placé en vigilance orange « pluies-inondations et orages », une vigilance levée à la mi-journée.

Au retour du soleil, la victime était sortie balayer derrière sa maison quand un flanc de la colline s’est effondré. Sa famille, présente au moment du drame, a donné l’alerte.

Selon 20 minutes, plus de cent mètres cubes de terre se seraient effondrés à l’arrière du terrain de la septuagénaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER