La SNCF assure qu’il est plus écologique de prendre le train que l’avion, mais elle oublie bien souvent de compter l’emprunte écologique de ses infrastructures dans l’équation, comme l’impact de la construction de voies ferrées, ou bien l’utilisation d’un herbicide polluant bien connu pour désherber ses 30 000 km de voies. Grosse utilisatrice du glyphosate, elle confirme enfin son remplacement en 2022 par une solution alternative pour le désherbage.
« SNCF Réseau n’emploiera plus de glyphosate en 2022, conformément à ses engagements », a indiqué à l’AFP Matthieu Chabanel, directeur général délégué chargé des projets, de la maintenance, et de l’exploitation du gestionnaire public des voies ferrées.
« Nous travaillons sur des solutions alternatives de traitement, ainsi que leurs modalités d’emploi, en vue de la prochaine période de traitement » au printemps, a-t-il ajouté.
Pour SNCF Réseau, désherber constitue un impératif de sécurité: la végétation pourrait retenir l’eau et déformer la plateforme (et donc les rails) de ses 30 000 km de lignes. Les touffes d’herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l’écartement des voies ou perturber les tournées d’inspection des cheminots.
Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et le cas échéant évacuer les voyageurs en cas de problème.
La plus grande utilisatrice de glyphosate en France
La SNCF était la plus grande utilisatrice de glyphosate en France, consommant 35 à 38 tonnes par an, soit 0,4% du total, de ce produit accusé de provoquer des cancers. Elle s’était engagée à ne plus en utiliser à partir de la fin 2021, se conformant à une promesse – abandonnée depuis – du président Emmanuel Macron d’en interdire l’utilisation à cette échéance. L’Union européenne a pour l’instant réautorisé le glyphosate jusqu’en décembre 2022.
SNCF Réseau va à la place utiliser un produit composé à plus de 95% d’acide pélargonique, un produit de biocontrôle (utilisant des produits naturels) et d’une molécule de synthèse de la famille des sulfonylurées.
La nouvelle solution est moins efficace, plus chère, plus visqueuse et exige d’embarquer de plus grands volumes, selon SNCF Réseau. Elle sera uniquement utilisée sur les voies et les pistes, mais pas sur leurs abords, qu’il faudra faucher, conformément à la récente loi Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous).
Le surcoût de maintenance lié à la sortie du glyphosate et à la loi Egalim est estimé par le groupe public à une centaine de millions d’euros par an – une somme pour l’instant prise en charge par le plan de relance gouvernemental.
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