SNCF Réseau dépense 30 millions d’euros par an pour traiter les voies et les pistes. Après l’interdiction du glyphosate, la facture pourrait, selon ses calculs, atteindre 500 millions avec les moyens actuellement à disposition, peut-être 350 millions « avec des standards dégradés ».
La SNCF va abandonner le glyphosate, dont elle est une grande utilisatrice pour désherber ses voies et leurs abords immédiats, d’ici à son interdiction en 2021, a assuré son patron Guillaume Pepy jeudi.
« Nous devons avoir abandonné le glyphosate dans deux ans, et on le fera », a déclaré M. Pepy sur RMC et BFMTV.
« C’est la loi, et on fait tout aujourd’hui pour le faire », a-t-il ajouté, reconnaissant que « ça coûtera plus ».
SNCF Réseau, qui consomme 0,4% du glyphosate utilisé en France, a lancé « dix expérimentations » pour trouver d’autres solutions, a raconté M. Pepy.
Il n’y a pas que les agriculteurs qui utilisent le glyphosate la sncf pulvérise en massent sur les voies proche de vos maisons de vos écoles
— captain rongo (@PPoulmy) August 28, 2019
@Elisabeth_Borne vient de dire quelle etait pour les zones tampon sans traitement autour des maisons. a t’elle oublié que la sncf utilise 12%du glyphosate consommé en France ? souvent les maisons viennent autour des vignobles existants devons nous avoir la double peine?
— collectif stop lgv (@didiercade) August 27, 2019
Parmi elles, il a cité « des substances naturelles qui tuent les herbes et les plantes qui poussent au milieu des voies » et « d’autres technologies » avec la chaleur, l’électricité ou la pose de films empêchant la croissance de la végétation.
« On n’a pas une solution miracle mais on a plusieurs solutions », avait dit en avril à l’Assemblée nationale Thomas Joindot, responsable de l’ingénierie de conception et de maintenance de l’infrastructure chez SNCF réseau. Mais « on a encore beaucoup d’incertitudes sur les coûts, sur l’efficacité, sur l’impact environnemental et sur les délais », avait-il ajouté.
Désherber les voies ferrées et leurs abords s’avère indispensable, selon la SNCF : la végétation pourrait retenir l’eau et déformer la plateforme (et donc les rails). Les touffes d’herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l’écartement des voies ou perturber les tournées d’inspection des cheminots.
Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et évacuer les voyageurs en cas de problèmes.
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