La Financière des paiements électroniques (FPE), à l’origine de la création du Compte-Nickel, a écopé d’une amende d’un million d’euros de la part du gendarme des banques pour des carences dans le suivi des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
La décision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a été rendue le 19 avril après une audience tenue le 28 mars, et a été publiée par le gendarme financier vendredi, dans un communiqué.
Ouverture d’un compte en quelques minutes
La Commission des sanctions de l’ACPR « a principalement sanctionné les carences du dispositif de suivi et d’analyse des opérations de FPE qui, au moment du contrôle sur place, affectaient sa capacité de prévenir efficacement les risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme », écrit l’ACPR pour justifier sa décision d’imposer cette amende accompagnée d’un blâme contre FPE.
FPE est à l’origine du lancement du Compte-Nickel en février 2014 avec la Confédération des buralistes, un service permettant l’ouverture d’un compte bancaire en quelques minutes chez des buralistes sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine. Compte-Nickel, devenue depuis Nickel, a été acquis par BNP Paribas en 2017 et FPE est devenue une filiale du géant bancaire français.
Or, « alors même que, depuis 2017, elle est membre d’un groupe très important et qu’elle dispose de tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires », l’organisation « a tardé à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour se conformer à toutes ses obligations », a mis en avant l’ACPR dans ses conclusions.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.