La Société du Grand Paris, chargée de construire le métro du Grand Paris, devrait voir ses compétences élargies dans toute la France et être rebaptisée « Société des Grands Projets », selon une proposition de loi sur les RER métropolitains adoptée mardi soir en commission à l’Assemblée nationale.
La proposition de loi présentée par le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi (Renaissance) vise à organiser la mise sur pied des RER métropolitains, officiellement rebaptisés « services express régionaux métropolitains » (SERM) et présentés comme « une offre multimodale de services
Au moins dix services express régionaux métropolitains devraient être mis en place dans un délai de dix ans suivant la promulgation de la loi, selon l’objectif du texte adopté par la commission du développement durable de l’Assemblée, que préside M. Zulesi.
Dans ce cadre, la Société du Grand Paris (SGP), renommée Société des Grands Projets, devrait pouvoir sortir de son domaine d’origine pour « participer à la conception et à la maîtrise d’ouvrage des infrastructures nécessaires à la réalisation des services express régionaux métropolitains ».
La SGP pourrait s’occuper de nouvelles infrastructures, mais aussi de lignes sur lesquelles n’a circulé aucun train depuis cinq ans, selon un amendement également adopté mardi. La proposition de loi doit être examinée en séance publique à l’Assemblée le 12 juin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.