La statue de Saint-Michel terrassant le dragon, qui se trouve sur le parvis de l’église et sur la place éponyme aux Sables- d’Olonne (Vendée), a provoqué bien des polémiques depuis son installation en 2018. Malgré les luttes de ses défenseurs, elle devra finalement être déboulonnée.
Ce vendredi 7 avril, le Conseil d’État a rejeté la demande de pourvoi de la ville des Sables-d’Olonne. Au nom de la séparation de l’Église et de l’État, la justice a donc ordonné le déboulonnage définitif de la statue de Saint-Michel, nous apprend France Bleu.
« En tant que maire, je ne contesterai pas la décision de justice »
Après l’installation de la statue sur la place publique en 2018, la fédération de Vendée de la libre pensée avait saisi la justice. Le tribunal administratif, puis la cour administrative d’appel, avaient alors, au nom de la séparation de l’Église et de l’État, demandé le déplacement de la sculpture.
Yannick Moreau, l’édile de la commune, a réagi dans un communiqué de presse ce vendredi. « En tant que maire, je ne contesterai pas la décision de justice. Notre statue est appelée à être déboulonnée, mais la volonté et la votation des Sablais seront respectées : nous trouverons une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel », a-t-il assuré.
« Si la République est laïque, la France est bel et bien chrétienne »
L’élu se dit par ailleurs « sidéré » et « révolté » par « la tempête du wokisme et de la cancel culture » qui s’est abattue sur les Sables d’Olonne. « Si la République est laïque, la France est bel et bien chrétienne », a-t-il mentionné. « Le Conseil d’État s’en lave les mains, pressé d’en finir, il n’admet pas notre pourvoi en cassation et condamne définitivement notre statue. Heureux doivent être les quelques ayatollahs qui ont remporté ce procès absurde. Tant pis pour les victimes », s’est-il désolé. Lors du référendum organisé en mars 2022 par la ville, 94,5% des 4593 votants avaient approuvé le maintien de la statue sur la place Saint-Michel.
De son côté, Jean Regourd, le président de la fédération vendéenne de la libre pensée, est ravi du dénouement de cette affaire. « Il faut trois décisions de justice pour aboutir à faire comprendre ce qu’est la loi de 1905 alors que tout le monde sait de quoi il retourne », a-t-il néanmoins souligné.
Quant à la « solution », tant attendue par le maire et de nombreux Sablais, il semblerait que la paroisse l’ait trouvée. Comme celle-ci prévoit d’installer un accès handicapé menant à l’église et souhaiterait pour cela récupérer une surface de 50 m² appartenant à la ville, l’endroit pourrait également accueillir la statue. Pour le prêtre de la paroisse, cela permettrait d’ « apaiser les choses », précise France Bleu. Saint-Michel serait alors visible, sans pour autant être sur un terrain public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.