En dépit d’une mauvaise situation épidémiologique, la Suisse va rouvrir lundi ses terrasses de restaurant, ses cinémas ou ses salles de sport, contrairement à ce qui se passe dans une bonne partie de l’Europe.
« À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses », a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué.
Le taux d’infections quotidiennes est à peu près équivalent à celui que l’on trouve en Italie et en Allemagne, mais il est inférieur à la moyenne de l’Union européenne et trois fois inférieur à celui de la France. « La situation épidémiologique reste fragile et s’est même détériorée ces dernières semaines », note le Conseil, qui reconnaît aussi qu’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact exact des fêtes de Pâques sur la dynamique de la pandémie dans le pays alpin. « Malgré cette situation, le Conseil fédéral estime que les conditions permettent un assouplissement modéré », souligne le communiqué.
le lundi 19 avril 2021,la suisse??ouvre ces #restaurants,#bars ( #terrasses )ces #fitness ,#SalleDeConcert,#Cinémas,#theatres et même ces #Stades ( naturellement avec des normes sanitaires )
Pour la France ??, ces possible aussi,si on veut on peut ! #Macron ?@CNEWS @BFMTV pic.twitter.com/sursLjHDPj— jean serran (@jeanserran) April 14, 2021
Pas de hausse « massive » d’infections
Le ministre de la Santé Alain Berset a jugé que c’est l’attitude responsable de la grande majorité des Suisses qui permettait de rouvrir progressivement. « Nous avons pu garder le contrôle de la pandémie », a souligné le conseiller fédéral, qui a constaté que les réouvertures très partielles décidées en mars, « n’ont pas provoqué de hausse massive des infections », permettant de poursuivre le mouvement.
Le gouvernement estime que la campagne de vaccination avance bien -près de la moitié des plus de 80 ans et environ 30% des 70 à 79 ans sont complètement vaccinés- et de plus la recrudescence des hospitalisations « reste relativement faible » et le taux d’occupation des unités de soins intensifs stable.
« Dans son analyse, le Conseil fédéral a également tenu compte des conséquences des mesures sur l’économie et la société, notamment sur les adolescents et les jeunes adultes », insiste encore le communiqué.
Intérieur des restaurants et discothèques fermés
En attendant de voir comment la situation évolue et de prendre de nouvelles décisions en mai, le gouvernement fédéral continue à maintenir le télétravail obligatoire – pour les métiers où il est possible – et les discothèques tout comme l’intérieur des restaurants restent fermés au public.
La Suisse a connu des manifestations dénonçant les mesures contre l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes ces dernières semaines. Des échauffourées entre jeunes, exprimant leur ras-le-bol, et policiers ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.