ENVIRONNEMENT

La température a atteint un niveau record dans l’Arctique

décembre 20, 2015 15:49, Last Updated: février 25, 2016 17:38
By

Dans la région de l’Arctique, les températures enregistrées par les chercheurs n’ont jamais été aussi hautes.

Les résultats de récentes observations sont présentés dans la 10ème édition du bulletin national de l’Administration océanique et atmosphérique de l’Arctique (NOAA). Les chercheurs affirment que la température de l’air sur les terres situées au-delà du 60e parallèle, ont dépassé la normale de 1,3 ° Celsius. C’est l’écart le plus élevé constaté depuis le début des relevés en 1900.

En 115 ans, la température a augmenté de  2,9° Celsius. D’après les chercheurs, « les relevés des températures de l’air ambiant dans l’Arctique, sont à la fois un indicateur et un moteur des changements régionaux et mondiaux ».

(Données rapportées par la NOAA)

« Même s’il existe d’une année sur l’autre des différences régionales dans la température de l’air, en raison de la variabilité aléatoire naturelle, l’ampleur, l’étendue et la durée de l’augmentation des températures sur tout l’Arctique, sont des indicateurs importants du réchauffement climatique », indique le rapport.

Rick Spinrad, le responsable scientifique de la NOAA, a reconnu, à la réunion de l’American Geophysical Union de San Francisco que « la hausse des températures est deux fois plus rapide en Arctique que dans le reste du monde. Nous savons que c’est dû au changement climatique ».

Les températures élevées contribuent à une plus rapide fonte des neiges et des glaciers marins. Ce qui a un impact négatif, entre autres, sur les poissons, et les morses. « Les altérations des glaciers océaniques, à elles seules, modifient profondément l’écosystème sous-marin (les poissons, les morses, et les productions primaires), ainsi que les températures à la surface des eaux », constate le rapport de l’administration.

Au plus froid de l’hiver, la quantité de glace océanique rapportée était la plus faible jamais enregistrée.

 

Version anglaise : Temperatures in Arctic Region Are Highest Since Taking Records Began in 1900

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER