Les reliquats de la tempête ont atteint le Guatemala, où deux personnes sont trouvé la mort.
Première tempête venue du Pacifique cette année. Lundi 1er juin, Amanda a frappé le Salvador qui a fait au moins 18 morts dans ce pays d’Amérique centrale ainsi qu’au Honduras et au Guatemala voisins.
Les recherches tentaient de localiser les disparus sous des éboulements et coulées de boue provoquées par les pluies torrentielles et les vents violents qui ont frappé le Salvador dimanche, a expliqué le ministre de l’Intérieur Mario Duran. « Nous avons quinze morts et sept disparus », a déclaré M. Duran à la presse.
Le Salvador a été le pays le plus durement frappé par Amanda, qui a provoqué inondations, glissements de terrain et coupures de courant en abordant les pays voisins d’Amérique centrale. Les reliquats de la tempête ont atteint plus tard dimanche le Guatemala, où deux personnes ont trouvé la mort, a indiqué le coordinateur chargé des catastrophes David de Leon.
État d’urgence de 15 jours
L’un deux était un garçon de neuf ans emporté par le courant d’une rivière en crue, tandis que la deuxième victime a été tuée par l’effondrement d’une habitation au nord-est de Guatemala City, selon M. de Leon. Une personne a trouvé la mort au Honduras, où les autorités ont fait état de glissements de terrain et d’inondations.
Le président du Salvador Nayib Bukele a déclaré un état d’urgence de 15 jours. Selon lui, la tempête a causé des dégâts évalués à 20 millions de dollars. Quelque 200 habitations ont été endommagées, a indiqué William Hernandez de la Protection civile.
Un total de 7 225 personnes ont été évacuées et transférées par des militaires et la Protection civile dans 154 abris répartis dans l’ensemble du pays. De nombreuses zones étaient privées d’électricité et d’eau potable. Selon le ministère de l’Environnement, les précipitations ont atteint 500 millimètres, soit un tiers de la moyenne annuelle de 1 800 mm.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.