ACTUALITÉS

La tempête Ciara se déplace vers l’est de la France… des rafales de vent de 200 km/h prévues la nuit prochaine en Corse

février 10, 2020 5:31, Last Updated: février 10, 2020 10:11
By

Ce lundi 10 février, la vigilance orange reste de mise dans 32 départements du nord-est et en Corse.

La tempête Ciara a poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi sa progression vers l’est de la France où de nombreux arbres se sont abattus sur les chaussées tandis qu’en Corse des rafales de vent à 200 km/h sont redoutées pour la nuit prochaine.

Météo France a levé lundi à 06H00 son alerte pour huit départements d’Ile-de-France ainsi que l’Eure-et-Loir, le Loiret et l’Orne mais la maintenue pour 31 autres sur un arc allant du Finistère au Territoire de Belfort ainsi que pour la Corse. Elle a mis les aussi mis les Alpes maritimes sous surveillance.

« Dès le lever du jour, on s’attend à avoir des appels pour des objets envolés ou des arbres tombés à terre. La tempête a soufflé fort dans le nord du département mais sans conséquences pour nos concitoyens et les dégâts sont somme toute modérés », a résumé le capitaine William Guyot, des pompiers du Doubs. « Le plus gros reste à venir, le vent se renforce de nouveau avec un pic attendu », ont cependant mis en garde les pompiers du Bas-Rhin en tout début de matinée.

Foyers privés d’électricité, arbres abattus, toitures soufflées…

Près de 130 000 foyers étaient privés d’électricité lundi matin en raison de la tempête Ciara, qui balaye depuis dimanche après-midi le tiers nord de la France, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis.

Les régions les plus touchées par les coupures d’électricité sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ile-de-France et le Centre. « Nos équipes sont sur le terrain pour faire le point sur la situation », a précisé Enedis.

Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers ont signalé des toitures envolées ainsi que des poteaux et des lignes électriques tombés à terre mais pas de blessés. À Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), 150 m2 d’une toiture d’école ont été soufflés, et à Vogelsheim (Haut-Rhin), une centaine de pompiers étaient mobilisés par l’incendie d’une scierie dont « les flammes sont constamment attisées par le vent », selon les services de secours.

À Sarrebourg (Moselle), des rafales de vent atteignant 131km/h ont été enregistrées par Météo France. Elles ont culminé à 152 km/h sur le Ballon d’Alsace (Vosges).

Dans le nord de la France, le vent devait commencer à faiblir en début de matinée de lundi mais se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu’en Corse, selon les prévisions de Météo France. Sur l’île de beauté, les rafales devraient atteindre près de 200 km/h au plus fort de l’événement dans la nuit de lundi à mardi.

Le littoral fait lui l’objet d’une alerte « vagues-submersion » depuis l’estuaire de la Loire jusqu’aux plages du Nord, les forts coefficients de marée renforçant le risque.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER