Environ 110.000 foyers sont privés d’électricité dimanche, principalement en Nouvelle-Aquitaine après le passage dans la nuit de la tempête Fabien qui a fait quatre blessés tandis que vents violents et déferlements restaient menaçants en Corse.
Selon un bilan à la mi-journée, la tempête a fait un blessé grave en Dordogne, un jeune homme de 19 ans, et trois blessés légers, dans un accident de la circulation à Varaignes provoqué par un arbre tombé sur la chaussée.
Les coupures d’électricité ont particulièrement touché le sud-ouest, avec 95.000 foyers affectés, dont 25.000 en Gironde, selon le gestionnaire du réseau Enedis. En Corse, 14.200 foyers étaient coupés à la mi-journée, selon EDF qui y gère la distribution de l’électricité.
Seuls deux départements restaient en vigilance orange pour vents violents: les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse où Météo France a relevé des vents de 170 km/h à Bastia et 206 km/h au Cap Sagro.
Dans le sud-ouest, l’alerte a été levée dimanche matin pour la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, la Charente, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
La Charente-Maritime est en revanche passée en vigilance orange inondations, de même, en Bretagne, que l’Ile-et-Vilaine et le Finistère.
La Corse-du-Sud demeure en alerte pour pluies-inondations et vagues-submersion. Une « décrue s’est engagée un peu partout », note toutefois Météo France mais de forts déferlements risquent d’engendrer des submersions sur des parties vulnérables du littoral oriental. La fin de phénomène est prévu lundi à minuit.
Les accès routiers à Ajaccio, tous fermés samedi soir par décision préfectorale, ont été rouverts dans la matinée mais les routes du littoral restent interdites. Les habitants y étaient de nouveau appelés dimanche à ne pas se déplacer en voiture, éviter les promenades en bord de mer.
« Avec la houle, des vagues de 6 mètres sont attendues et vont provoquer un danger absolu », a indiqué à l’AFP Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud. Aucun bateau n’entre ou ne part du port et l’aéroport, dont la piste d’atterrissage a été inondée samedi, reste fermé jusqu’à lundi.
« Peu d’interventions ont eu lieu cette nuit, principalement liées à des toitures endommagées et des arbres arrachés », a souligné M. Charrier. Il a félicité « les habitants qui ont parfaitement respecté les consignes et n’ont pas tenté d’entrer ou de sortir d’Ajaccio ».
L’épisode de Corse est « une dépression secondaire, liée à un creux dans le Golfe de Gênes, donc pas directement liée à +Fabien+, même si l’on ne peut pas vraiment dissocier les deux », a expliqué à l’AFP Marion Pirat, prévisionniste à Météo France.
Dans le sud-ouest, des pointes de vents allant jusqu’à 148 km/h au cap Ferret (Gironde) ou 142 km/h à Messanges (Landes) ont été enregistrés dans la nuit. Dans l’intérieur des terres, elles ont atteint 106 km/h à Angoulême (Charente) et 113 km/h à Lahas (Gers), selon Météo France.
Les services de secours et les préfectures ont signalé de multiples interventions –plus d’une centaine en Gironde– pour des arbres ou des câbles sur les routes, des locaux inondés ou des toitures arrachées. A Bordeaux, où le vent à soufflé jusqu’à 141 km/h, une toiture effondrée a causé l’évacuation de huit personnes dans un immeuble du centre.
Dimanche matin, aucun train ne circulait sur l’axe Bordeaux-Toulouse, en raison d’arbres obstruant les voies. Sur l’axe Bordeaux-Hendaye, le trafic ne reprendra que lundi.
Dans les Alpes-Maritimes, Météo France a relevé des pointes de vents entre 120 et 130 km/h en fin de nuit, et un renforcement était attendu vers les hauteurs de Vence et Grasse notamment. Les pompiers sont intervenus 124 fois dans la nuit dans le département, essentiellement pour des chutes d’arbres ou de ligne électriques.
En cours d’après-midi, des rafales de 100 à 110 km/h toucheront probablement le littoral d’Antibes à Nice.
Après deux « épisodes méditerranéens » qui ont fait 14 morts en un mois, Côte d’Azur, Provence et Corse avaient été à nouveau touchées vendredi par des pluies abondantes et des vents forts. Vendredi, un homme a disparu en Méditerranée après avoir chuté d’un voilier dans le golfe de Fos-sur-Mer.
La tempête Fabien, a expliqué à l’AFP Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France, est provoquée par une différence exacerbée entre basses pressions sur les îles britanniques et hautes pressions au large du Maroc, qui génère le vent. Un type d’épisode « fréquent en hiver » et pour lequel le changement climatique « n’est pas en cause ».
jp-ap-pbl/spi
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.